Cameroon Tribune
1.63K subscribers
1.65K photos
23 videos
200 files
8.44K links
Le Quotidien national 🇹đŸ‡Č bilingue đŸ‡«đŸ‡·đŸŽó §ó ąó „ó źó §ó ż.

đŸ‘šâ€đŸŽ€ Unofficial Channel.
Download Telegram
Promotion du Tourisme: la sécurité des visiteurs en premiÚre ligne

Séraphin Magloire FOUDA

Le communiquĂ© Ă  l’issue de la 16e session du Conseil national du Tourisme, prĂ©sidĂ©s hier par le Premier ministre Philemon Yang.

...

Les travaux se sont poursuivis avec l'exposĂ© du Ministre de l'Administration Territoriale et de la DĂ©centralisation sur la sĂ©curitĂ© du touriste et la police administrative. Il s'est appesanti sur les mesures prĂ©ventives mises en Ɠuvre Ă  cet effet, Ă  savoir, le recueil et l'exploitation en temps opportun des informations et autres donnĂ©es sur l'identitĂ© des touristes assortis de la surveillance des lieux. Il a Ă©galement Ă©voquĂ© les mesures de police mises en Ɠuvre par les autoritĂ©s administratives et les magistrats municipaux, avec le concours des forces de maintien de l'ordre, Ă  l'effet de garantir la sĂ©curitĂ© des touristes dĂšs leur arrivĂ©e et pendant leur sĂ©jour au Cameroun.

Intervenant à son tour, le Secrétaire Général de la Délégation Générale à la Sureté Nationale a présenté les mesures de sécurité et de protection du visiteur. Il en ressort que les mesures d'ordre général s'appliquent à toute personne se trouvant sur le territoire national. Elles se rapportent à (i) la surveillance des lieux publics; (ii) la couverture des manifestations, (iii) la prévention et la répression des crimes et délits.

Pour ce qui est des mesures spécifiques, elles se rapportent au plan opérationnel à (i) la remise aux touristes des fiches de sécurité comportant les numéros des services à contacter en cas d'urgence; (ii) la couverture des déplacements, lieux d'hébergement et sites de visite; (iii) la sécurisation des zones touristiques à travers le recours à la vidéosurveillance, le renforcement des patrouilles et l'instauration des mesures de filtrage. Le Secrétaire Général de la Délégation Générale à la Sureté Nationale a conclu son propos en préconisant une sécurité participative, qui implique une parfaite collaboration des populations et des visiteurs avec les forces de maintien de l'ordre.

Dans le cadre des échanges, les Membres du Conseil ont abordé diverses problématiques liées au développement de l'activité touristique et proposé des solutions aux problÚmes qui entravent l'essor de ce secteur.

Le Conseil s'est achevé à 12h10 mn, aprÚs l'adoption des résolutions et recommandations ».


Yaoundé, le 13 juillet 2017

Le secrétaire général des services du Premier ministre,
(é) FOUDA Séraphin Magloire
MTN Elite One: le fauteuil d’Eding menacĂ©

AngĂšle BEPEDE

Apejes de Mfou, deuxiĂšme au classement, pourrait dĂ©trĂŽner le premier Ă  l’issue des matchs de la 23e journĂ©e du championnat ce week-end

Apejes de Mfou, vainqueur de la coupe du Cameroun 2016, est dans les semelles du leader. AprĂšs avoir enchaĂźnĂ© deux matchs nuls, l’équipe emmenĂ©e par Oumarou Sokba a connu la victoire face Ă  Racing de Bafoussam (3-1) au stade militaire de YaoundĂ© le 12 juillet dernier. On jouait la 22e journĂ©e du championnat national de football, MTN Elite One. Apejes de Mfou a-t-il l’étoffe, la technique, la tactique et le sens du but nĂ©cessaires pour ĂȘtre leader Ă  l’issue de cette 23e journĂ©e ? On le saura aprĂšs le match contre Astres Ă  Douala. Cinq matchs sont en effet prĂ©vus dimanche. Les autres se disputeront entre lundi et mercredi prochain.

Mais Apejes espĂšre saisir sa chance, d’autant que son principal concurrent est dans une mauvaise passe. Eding (1er, 39 points), compte trois journĂ©es sans aucune victoire. L’avance sur Apejes en championnat a eu le temps de fondre et seuls deux points les sĂ©parent dĂ©sormais, mĂȘme si la diffĂ©rence de buts est largement avantageuse pour le club de la LĂ©kiĂ© (+15 contre +7). Apejes a Ă©galement l’avantage d’avoir battu les Astres de Douala (2-1) au match aller le 26 mars dernier (6e journĂ©e) Ă  YaoundĂ©. MĂȘme si le club est plus incisif Ă  domicile avec une moyenne de 2,18 buts inscrits par match, il ne compte pas dĂ©roger Ă  sa rĂšgle.

De leur cĂŽtĂ©, les protĂ©gĂ©s d’Anicet Mbarga, champions honorifiques de la phase aller, sont dos au mur contre Yong Sport Academy. Surtout qu’ils avaient connu la dĂ©faite Ă  l’aller (1-0). Les promoteurs d’Eding rĂ©affirment que le maintien est « l’objectif principal », la prioritĂ© et que les autres : le titre de champion, constituent un « bonus ». Les joueurs semblent pourtant Ă©moussĂ©s. Eding ne sait-il plus gagner ? Quand Raymond Fosso ne marque pas, l’attaque semble en panne. Le joueur est bloquĂ© Ă  neuf buts depuis la fin de la phase aller. Ses coĂ©quipiers encaissent trĂšs tĂŽt. Eding va mal. Le club est-il dĂ©finitivement rentrĂ© dans ses « objectifs de maintien » ? A un moment, va-t-il peut ĂȘtre falloir choisir

Coopération Cameroun- BAD: 45 années fructueuses

Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM

De nombreux projets d’envergure ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s grĂące Ă  l’appui de la Banque africaine de dĂ©veloppement.

Au 30 septembre 2016, le compteur des projets financĂ©s au Cameroun par la Banque africaine de dĂ©veloppement affichait un total de 20, pour un montant d’engagement cumulĂ© de 727,474 millions d’unitĂ©s de compte (MUC), soit environ 603 milliards de F. Ces projets sont rĂ©partis entre le secteur public (16 opĂ©rations dont 10 nationales et 6 rĂ©gionales) et le secteur privĂ© (4 opĂ©rations). Le portefeuille du Fonds pour les forĂȘts du bassin du Congo (FFBC) au Cameroun comprend quatre projets nationaux et un projet rĂ©gional.

A date, parmi les projets financĂ©s par la BAD au Cameroun qui retiennent particuliĂšrement l’attention, il y a le barrage de Lom Pangar totalement opĂ©rationnel depuis peu, les corridors YaoundĂ©-Brazzaville et Bamenda Enugu, les centrales thermiques de Kribi et de Dibamba. Mais il faut dire que la relation entre cette institution financiĂšre et le Cameroun ne date pas de ces derniĂšres annĂ©es. La coopĂ©ration entre le Groupe de la Banque Africaine de DĂ©veloppement et la RĂ©publique du Cameroun a en effet dĂ©marrĂ© en 1972, avec le projet de construction de l’AĂ©roport international de Douala. Et depuis lors la BAD accompagne le Cameroun dans la rĂ©alisation de projets dans divers domaines.

Globalement, le portefeuille de la Banque comprend 54% de projets du secteur public national, 29% de projets publics multinationaux et 17% de projets du secteur privĂ©. Les projets dits du portefeuille public concernent le transport et les TIC (68%), l’eau et l’assainissement (12%), l’énergie (13%), l’agriculture et l’environnement (5%), la gouvernance et les programmes d’urgence humanitaires (2%). La Banque est donc perçue comme un partenaire stratĂ©gique de premier plan pour le pays. Les interventions de la Banque dans le pays, dont le caractĂšre sĂ©lectif se renforce, vont progressivement se concentrer sur un nombre limitĂ© de secteurs. En raison du portefeuille de la stratĂ©gie prĂ©cĂ©dente et du nouveau programme indicatif d’opĂ©rations, la coopĂ©ration va s’intensifier au cours des prochaines annĂ©es dans les secteurs stratĂ©giques et structurants pour l’économie nationale incluant, l’agriculture et la gouvernance dans ces secteurs et le secteur privĂ©.

Cependant, tout n’est pas que rose. Lors d’une revue du portefeuille en fin d’annĂ©e derniĂšre, Racine Kane, le reprĂ©sentant rĂ©sident de la BAD a dĂ©plorĂ© certains problĂšmes qui entravent la bonne exĂ©cution des travaux : le dĂ©marrage tardif des projets, le retard dans la mobilisation des fonds de contrepartie, la lenteur dans l’exĂ©cution des projets rĂ©gionaux, entre autres.

Mais la performance du portefeuille du secteur public national, jugée satisfaisante avec une note de 3.05 en 2016 sur une échelle de 4 et une tendance haussiÚre ces derniÚres années permet de renforcer les liens vieux de 45 ans.
Air Transport: Bamenda Airport Set For Camair-Co

Choves LOH

Governor Adolphe Lele Lafrique and Camair-Co GM Ernest Dikoum have appreciated the state of preparedness ahead of July 20, 2017 inaugural flight.

From the look of things, the Bamenda airport is virtually set to receive Camair-Co’s inaugural flight on July 20, 2017. The Director of the Airport’s management Cooporation (ADC), Angu Anyangwe Richard and the civil aviation team leader, Mukete Simon told the visiting Governor of the North West Region, Adolphe Lele Lafrique and the General Manager of Camair-Co, Ernest Dikoum on July 12, 2017 that the Control Tower is good for use and waiting for Camair-Co. They sounded off about the airport’s Firefighting Brigade with good and enough equipment.

Away at the metrological facility, Tamfu Julius introduced a new automatic weather station to ensure all round weather conditions to help things during landing and takeoff of flights. The runway featured some cracks and grass whose impact was minimized by the airport authorities who however, said repairs are on course to help matters. Authorities of the CDE Water Corporation committed to make water available as required while a standby generator is available to handle eventual blackouts. Security issues was the subject of an in-camera session with the Governor, the General Manager and concerned security hierarchy.

Impressed with the state of preparedness, Governor Adolphe Lele Lafrique wished the dream of seeing Camair-Co planes in the skies of Bamenda to come true. He stated the commitment of the administration and security forces to accompany Camair-Co’s venture to give business a fresh push in the North West Region with flights that come to help matters for business people. The General Manager of Camair-Co, Ernest Dikoum saluted fantastic conditions to help fly Camair-Co planes in Bamenda. He said it is the objective of the company to value investments to fly the home front by making air travel the easiest, most practicable and an inspiration for mobility and togetherness of Cameroonians.
Gendarmerie nationale: les nouveaux responsables installés

Azize MBOHOU

NommĂ©s le 29 juin dernier par le chef de l’Etat, ils ont Ă©tĂ© installĂ©s hier par le SED, Jean-Baptiste Bokam

14 officiers supĂ©rieurs ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©s par le chef de l’Etat, chef des armĂ©es, le 29 juin dernier dans les services centraux de la gendarmerie nationale. Parmi eux, les conseillers techniques, les inspecteurs Ă  l’inspection gĂ©nĂ©rale de la gendarmerie, le directeur central adjoint de l’administration et de la logistique, le directeur des affaires administratives, financiĂšres et domaniales et son adjoint, le chef d’état-major au commandement des Ă©coles et centres d’instruction de la gendarmerie, entre autres. Hier, tous ces responsables ont Ă©tĂ© installĂ©s dans leurs fonctions au cours d’une cĂ©rĂ©monie prĂ©sidĂ©e par le secrĂ©taire d’Etat auprĂšs du ministre de la DĂ©fense chargĂ© de la Gendarmerie nationale, (SED), Jean-Baptiste Bokam.

Dans son discours d’installation, le SED a rappelĂ© le contexte de ce redĂ©ploiement. Pour lui, et on ne le dira jamais assez, le Cameroun reste en guerre contre Boko Haram. Une secte terrorisme qui peut frapper Ă  tout moment. « L’ennemi est redoutable, surtout lorsqu’il vise nos concitoyens. Il est insidieux. La lutte contre le terrorisme demeure donc une prioritĂ© et nĂ©cessite l’engagement de tous », a rappelĂ© Jean- Baptiste Bokam. Dans ce contexte et en intĂ©grant la lutte contre la criminalitĂ© urbaine et rurale, le front de la sĂ©curitĂ© routiĂšre, le SED a enjoint les responsables nommĂ©s au travail rigoureux et dĂ©terminĂ©. « Vous voilĂ  dĂ©sormais face Ă  vos responsabilitĂ©s. Vous devez vous mettre au travail. Votre engagement et votre engouement permettront d’accroĂźtre le rayonnement de l’efficacitĂ© opĂ©rationnelle de la gendarmerie nationale », a prescrit le SED. Ce dernier a, par ailleurs, remerciĂ© le chef de l’Etat pour la nomination de six officiers supĂ©rieurs de la gendarmerie au grade de gĂ©nĂ©ral de brigade. Preuve que la gendarmerie occupe une place capitale dans l’architecture de dĂ©fense et de sĂ©curitĂ© du pays.

La cĂ©rĂ©monie d’hier qui avait pour cadre la cour d’honneur de la gendarmerie nationale se dĂ©roulait en prĂ©sence de cinq des six nouveaux officiers gĂ©nĂ©raux rĂ©cemment promus et du gĂ©nĂ©ral de division, directeur de la SĂ©curitĂ© prĂ©sidentielle, Ivo Desancio Yenwo.
Forwarded from Cameroon Tribune
@CameroonTribune, la ChaĂźne nationale bilingue.
Forwarded from Cameroon Tribune
â€ïžđŸ˜‡
If you could share our channel with others that will be awesome.
@CameroonTribune
or
https://telegram.me/CameroonTribune
â€ïžđŸ˜‡
ƒcumĂ©nisme et dialogue interreligieux: les Ă©vĂȘques d’Afrique centrale en communion

#Societe
SorĂšle GUEBEDIANG Ă  BESSONG

Une messe pontificale cĂ©lĂ©brĂ©e hier Ă  YaoundĂ© en prĂ©sence du reprĂ©sentant du chef de l’Etat, RenĂ© Emmanuel Sadi.

C’est par la cĂ©lĂ©bration d’une messe pontificale solennelle que les Ă©vĂȘques d’Afrique centrale rĂ©unis Ă  YaoundĂ© depuis le 8 juillet dernier dans le cadre de la 11e assemblĂ©e plĂ©niĂšre de l’Association des confĂ©rences Ă©piscopales de la rĂ©gion Afrique centrale (ACERAC) ont achevĂ© leurs travaux. C’était en la basilique Marie-Reine des apĂŽtres de MvolyĂ©, en prĂ©sence du Nonce apostolique au Cameroun et en GuinĂ©e Ă©quatoriale, Mgr Piero Pioppo, du reprĂ©sentant du chef de l’Etat, RenĂ© Emmanuel Sadi, qu’accompagnaient d’autres membres du gouvernement. Des priĂšres et des chants ont Ă©tĂ© Ă©levĂ©s par le peuple de Dieu en faveur du dialogue entre les chrĂ©tiens au sein de l’Eglise, entre l’Eglise et les confessions chrĂ©tiennes, l’Eglise et les autres religions. Dans son mot introductif, Mgr Samuel Kleda, prĂ©sident sortant de l’ACERAC, a rappelĂ© que la religion est un facteur qui nous permet de vivre en paix et que certains ne devraient pas commettre des crimes, des injustices et semer la haine au nom de la religion. Ceci parce que le Dieu en qui tout le monde croit est un Dieu de paix et d’amour.

A sa suite, le cĂ©lĂ©brant principal, Mgr Miguel Ange Nguema, archevĂȘque de Malabo en GuinĂ©e Ă©quatoriale, prĂ©sident entrant de l’ACERAC, dans son homĂ©lie tirĂ© des textes liturgiques de ce dimanche, notamment de l’évangile de Saint Mathieu, s’est appesanti sur la parabole du semeur. Un semeur qui a jetĂ© la graine dans un champ et qui a rĂ©coltĂ© des fruits variĂ©s en fonction des terres sur lesquelles elle est tombĂ©e. Ce contexte biblique traduit la rĂ©alitĂ© quotidienne de la foi des chrĂ©tiens d’aujourd’hui. « JĂ©sus s’identifie au semeur de la graine. Il l’éparpille et la qualitĂ© des fruits dĂ©pend de la qualitĂ© du sol. La semence de la parole de Dieu jetĂ©e il y a 2000 ans est une rĂ©alitĂ© prometteuse dans nos cƓurs », a-t-il insistĂ©. Il a invitĂ© chacun Ă  se poser la question de savoir : quelle genre de terre sommes-nous ou voulons-nous ĂȘtre ? Et de conclure : « La semence du semeur continue de tomber dans les champs de diffĂ©rents peuples de l’Afrique centrale. Soyons des artisans du dialogue ».

Ainsi, dans leur message lu par Mgr Samuel Kleda, les Ă©vĂȘques de l’Afrique centrale, en communion face aux exigences du dialogue envisagent entre autres, d’intensifier l’éducation au pluralisme religieux pour lutter contre l’ignorance, de crĂ©er des structures de dialogue au niveau de chaque diocĂšse, de chaque pays et de la sous-rĂ©gion. Ils exhortent par ailleurs la famille de Dieu de l’Afrique centrale Ă  tout mettre en Ɠuvre pour prĂ©server la paix et le dialogue. Ceci en vue de promouvoir une croissance mutuelle et une sociĂ©tĂ© paisible, sous la protection maternelle de la Sainte Vierge Marie. C’est par une bĂ©nĂ©diction pontificale signe de l’envoi en mission que le flambeau de la prĂ©sidence de l’ACERAC a Ă©tĂ© passĂ© Ă  Mgr Miguel Ange Nguema pour trois ans.

Ils ont dit

Mgr Jean Vincent Ondo: « Une rencontre de fraternité »
EĂ©vĂȘque d’Oyem, Gabon

« Nous avons vĂ©cu une rencontre de fraternitĂ© et de partage d’expĂ©riences. Au niveau de l’Afrique centrale avec plusieurs cultures, plusieurs peuples, mais nous nous sommes retrouvĂ©s au nom de JĂ©sus Christ qui nous donne un message d’amour Ă  vivre entre nous et Ă  partager avec les autres. Nous repartons avec un cƓur en joie grĂące Ă  l’hospitalitĂ© de nos confrĂšres, mais surtout de la population toute entiĂšre. Il s’agit des barriĂšres inutiles mais si l’homme essaye de mettre le dialogue au cƓur de tout, on va se rendre compte qu’elles vont tomber. Le message est fort, ne pas avoir peur de l’autre, ne pas avoir peur d’aller Ă  sa rencontre et de dĂ©couvrir en lui ce qu’il y a de positif. Pour que nous puissions vivre ensemble ».
ƒcumĂ©nisme et dialogue interreligieux: les Ă©vĂȘques d’Afrique centrale en communion

#Societe
SorĂšle GUEBEDIANG Ă  BESSONG

...

Mgr Bienvenu Manamika, diocÚse de Dolisie: « Non à la phagocytose des religions »
Congo-Brazzaville.

« Nous voulons aller vers l’éradication de l’extrĂ©misme pour le bien de la sous-rĂ©gion et pourquoi pas celui de toute l’Afrique. Nous restons unis pour dire non Ă  ce flĂ©au. Cela passe par le respect des uns et des autres. Il n’y a que l’amour et le respect de l’altĂ©ritĂ© de la diffĂ©rence qui montrent que nous sommes les tĂ©moins de Dieu. Nous disons non Ă  la phagocytose des religions, Ă  tout le mal distillĂ© aujourd’hui par Boko Haram, et disons oui Ă  l’unitĂ© au nom de Dieu, Ă  la rĂ©conciliation, Ă  la justice au nom de Dieu. Bref, nous disons non Ă  la pagaille. Nous sommes sur de bons rails mais le problĂšme ce sont les terreaux, les qualitĂ©s des cƓurs ».

Mgr Samuel Kleda, archevĂȘque de Douala: « Nous devons tous nous sentir comme des frĂšres »
Président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun.

« Compte tenu des expĂ©riences vĂ©cues, nous nous sommes engagĂ©s Ă  prendre au sĂ©rieux ce chemin de dialogue qui est un chemin d’amour, de vĂ©ritĂ©, de paix. A partir de lĂ , chacun de nous devra s’engager Ă  s’ouvrir Ă  l’autre parce que quand nous voyons une autre personne, c’est la mĂ©fiance qui domine au lieu de la regarder comme un frĂšre. C’est l’expĂ©rience que nous faisons chaque jour. Il faudrait qu’on mette en place des structures qui permettent aux gens de prendre conscience qu’il est nĂ©cessaire de dialoguer. Cela est trĂšs important. Qu’on soit musulman, protestant ou adepte de la religion traditionnelle, nous devons tous nous sentir comme des frĂšres ».
C2D: 90 milliards pour deux programmes

Josy MAUGER

Des contrats d’affectation signĂ©s vendredi Ă  YaoundĂ© entre le Minepat et l’Agence française de dDĂ©veloppement.

Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’AmĂ©nagement du territoire (Minepat), Louis Paul Motaze a procĂ©dĂ© vendredi dernier Ă  YaoundĂ© Ă  la signature de deux contrats d’affectation dans le cadre du troisiĂšme Contrat dĂ©sendettement et dĂ©veloppement (C2D) avec l’Agence française de dĂ©veloppement (AFD) celle-ci Ă©tait reprĂ©sentĂ©e par son directeur, Christian Yoka. Lesdites conventions, d’un montant global de 135 millions d’Euros soit environ 90 milliards de F, sont prĂ©vus d’une part pour le financement complĂ©mentaire de la troisiĂšme phase du programme de consolidation et de pĂ©rennisation du dispositif de formation et d’insertion agropastoral et halieutique (PCP-Afop). Il est financĂ© Ă  hauteur de 40 millions d’Euros correspondant Ă  26,5 milliards de F. l’autre bĂ©nĂ©ficiaire c’est le Conseil agropastoral (PCP-Acefa) Ă  qui le montant de 95 millions d’Eeuros soit environ 62,5 milliards de F est dĂ©volu.

Au cours de cette cĂ©rĂ©monie qui a Ă©galement rĂ©uni les deux ministres en charge de l’Agriculture et de l’Elevage ainsi que l’ambassadeur de France au Cameroun, Louis Paul Motaze a soulignĂ© la satisfaction du prĂ©sident de la RĂ©publique pour la qualitĂ© de ces deux interventions. Selon lui, elles placeront de façon irrĂ©versible le Cameroun dans la dynamique de l’amĂ©lioration durable de la production agropastorale Ă  l’horizon 2035.

Il est Ă  noter que ces interventions intĂšgrent Ă©galement les objectifs et prioritĂ©s de dĂ©veloppement Ă  travers la promotion de l’auto-emploi des jeunes et la croissance inclusive et durable des territoires ruraux au Cameroun.

Pour ce qui est du programme Afop, les deux premiĂšres phases ont notamment contribuĂ© Ă  la rĂ©novation de 75 centres de formation et de 26 Ă©coles dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et des pĂȘches. PrĂšs de 2930 jeunes ont Ă©tĂ© formĂ©s et 2110 d’entre eux insĂ©rĂ©s Ă  travers le financement de leurs microprojets. Cette phase de consolidation du programme consistera Ă  former les jeunes, finaliser la rĂ©novation par le perfectionnement du dispositif de formation-insertion. Le coĂ»t total du programme est de 38 milliards de F. Il sera pris en charge de maniĂšre dĂ©gressive par le C2D, Ă  hauteur de 26,5 milliards de F. La contribution de l’Etat s’élĂšve Ă  11 milliards de F. Concernant le programme Acefa, il est question entre autres, d’amĂ©liorer la gestion technique et Ă©conomique des exploitations agricoles et les capacitĂ©s organisationnelles des producteurs. Le coĂ»t de cette troisiĂšme phase est de 93 milliards de F dont 62,5 milliards de F supportĂ©s par l’AFD et 31 milliards de F allouĂ©s par l’Etat camerounais.
CoopĂ©ration Cameroun-BAD: c’est du concret

Azize MBOHOU

Akinwumi A. Adesina prĂ©sident de la Banque africaine de DĂ©veloppement a Ă©tĂ© accueilli hier Ă  l’aĂ©roport de YaoundĂ©-Nsimalen par le Premier ministre, chef du gouvernement.

En sa qualitĂ© de 8e prĂ©sident du Groupe de la Banque africaine de dĂ©veloppement (BAD), le NigĂ©rian Akinwumi Ayodeji Adesina a entamĂ© depuis hier sa premiĂšre visite officielle au Cameroun. L’hĂŽte du chef de l’Etat a Ă©tĂ© accueilli Ă  1h30, dans la nuit de samedi Ă  dimanche, Ă  l’aĂ©roport international de YaoundĂ©-Nsimalen, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang. C’est Ă  bord d’un vol commercial de la compagnie aĂ©rienne Air CĂŽte d’Ivoire que le prĂ©sident de la BAD est arrivĂ© Ă  YaoundĂ©. AprĂšs l’atterrissage, Philemon Yang et Akinwumi A. Adesina ont fait escale au salon VIP de l’aĂ©roport. C’était en prĂ©sence du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’AmĂ©nagement du territoire, Louis Paul Motaze.

Au cours de cette brĂšve Ă©tape, le prĂ©sident du Groupe de la BAD n’a pas cachĂ© le plaisir qu’il Ă©prouve en rĂ©pondant Ă  l’invitation du prĂ©sident Paul Biya. Pour lui, le Cameroun et la BAD qui entretiennent des liens de partenariat depuis 1972, sont engagĂ©s dans plusieurs chantiers de dĂ©veloppement. C’est dans ce contexte qu’Akinwumi A. Adesina effectue sa premiĂšre visite au Cameroun, question de revisiter les grands axes de cette coopĂ©ration fructueuse. Dans cette optique, il a par exemple visitĂ© hier le projet hydroĂ©lectrique de Lom Pangar Ă  l’Est et a procĂ©dĂ© Ă  la pose de la premiĂšre pierre de l’usine de pied de cette infrastructure Ă©nergĂ©tique.

Ancien ministre de l’Agriculture du Nigeria, Akinwumi A. Adesina a pris fonction Ă  la tĂȘte de la BAD le 1er septembre 2015. Sa vision depuis lors est d’aider Ă  bĂątir une nouvelle Afrique caractĂ©risĂ©e par une croissance durable et partagĂ©e dans la prospĂ©ritĂ©, une Afrique unie, en paix et en sĂ©curitĂ©, intĂ©grĂ©e sur le plan rĂ©gional et compĂ©titive sur le plan mondial; un continent d’espoir, d’opportunitĂ©s et de libertĂ©, oĂč la prospĂ©ritĂ© est partagĂ©e par tous. Une Afrique ouverte au monde, dont les Africains sont fiers. Pour lui, cette Ă©mergence passe par la reconnaissance et l’apprĂ©ciation des acquis remarquables que nous avons rĂ©alisĂ©s dans le passĂ©, engager une rĂ©flexion critique sur les nouveaux dĂ©fis Ă  relever Ă  l’avenir et rĂ©orienter notre dĂ©marche stratĂ©gique. Et la BAD, principale institution de financement du dĂ©veloppement en Afrique, a un rĂŽle majeur Ă  jouer dans cette aventure de transformation.

Akinwumi Ayodeji Adesina: « Le Cameroun est trÚs important pour la BAD »
Président du Groupe de la Banque africaine de développement.

« Je suis heureux d’ĂȘtre au Cameroun, pour ces jours de travail. Je connais trĂšs bien ce pays. J’ai Ă©tĂ© honorĂ© par l’invitation du chef de l’Etat et l’accueil rĂ©servĂ© par le Premier ministre, chef du gouvernement. Le Cameroun est mon pays. J’y suis trĂšs Ă  l’aise. C’est un pays trĂšs important pour la Banque africaine de dĂ©veloppement. Notre institution travaille avec le Cameroun depuis 1972. Donc, c’est un bon mariage qui dure depuis longtemps. Nous avons beaucoup de projets en cours dans ce pays, notamment dans le domaine de l’énergie, de l’agriculture, des infrastructures routiĂšres, etc. Nous sommes donc venus Ă©changer avec le prĂ©sident de le RĂ©publique, renforcer les liens de coopĂ©ration entre la BAD et le gouvernement du Cameroun. Je suis vraiment trĂšs honorĂ©, pour ce premier sĂ©jour que j’effectue au Cameroun. »
Ecrans Noirs : à toute épreuve

Monika NKODO

Le festival de cinĂ©ma arrivĂ© Ă  sa 21e Ă©dition s’est ouvert le 15 juillet dernier Ă  YaoundĂ©.

20 ans d’Ecrans Noirs. Un dĂ©fi relevĂ© par Bassek ba Kobhio, dĂ©lĂ©guĂ© gĂ©nĂ©ral du festival et son Ă©quipe. La longĂ©vitĂ© de ce grand rendez-vous du 7e art camerounais et international a concentrĂ© les attentions des diffĂ©rents intervenants de la cĂ©rĂ©monie d’ouverture le 15 juillet dernier au palais des CongrĂšs Ă  YaoundĂ©. Le film de deux dĂ©cennies riches en rebondissements, aventures et autres difficultĂ©s a Ă©tĂ© dĂ©roulĂ© face au public du palais des CongrĂšs. Ecrans Noirs, hĂ©ritage d’une rencontre instructive et porteuse entre Bassek ba Kobhio et la lĂ©gende Sembene Ousmane (SĂ©nĂ©gal), fait la fiertĂ© du cinĂ©aste camerounais, promoteur du projet. 20 ans plus tard, le festival est toujours en vie, et les organisateurs tiennent Ă  saluer tous ceux qui les ont soutenus dans leur longue marche. Au premier rang des partenaires des Ecrans Noirs, TV5Monde Afrique. Yves Bigot, directeur gĂ©nĂ©ral de TV5Monde, a donnĂ© l’assurance d’une continuitĂ© dans la collaboration. « Oui, nous soutiendrons votre festival de longues annĂ©es encore », a-t-il affirmĂ©.

Le gouvernement camerounais, Ă  travers Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Arts et de la Culture, reprĂ©sentant personnel du chef de l’Etat Ă  cette cĂ©rĂ©monie d’ouverture, a dit sa reconnaissance pour les Ecrans Noirs, « dont la crĂ©dibilitĂ© s’affermit d’annĂ©e en annĂ©e ». Promotion du cinĂ©ma, mais aussi valorisation des figures du 7e art camerounais et africain. C’est l’un des leitmotivs avouĂ©s de l’Association Ecrans Noirs. Dans ce sillage, un hommage a Ă©tĂ© rendu Ă  Arthur Si Bita, le rĂ©alisateur camerounais disparu le 12 novembre 2016. « Il n’a cessĂ© de nous accompagner dans nos diffĂ©rentes ambitions, de par ses conseils et sa prĂ©sence », a reconnu Bassek ba Kobhio. Le Festival panafricain du cinĂ©ma et de l’audiovisuel de Ouagadougou (Fespaco) a lui aussi Ă©tĂ© honorĂ©. L’Ecran d’honneur « Prix Charles Mensah » a Ă©tĂ© remis par le Minac et le ministre GrĂ©goire Owona, PCA des Ecrans Noirs, au dĂ©lĂ©guĂ© gĂ©nĂ©ral du Fespaco, Ardiouma Soma, pour la mise en valeur du cinĂ©ma africain. L’aura de cet Ă©vĂ©nement phare au Burkina Faso, a enveloppĂ© cette cĂ©rĂ©monie, avec la projection de « FĂ©licitĂ© » du SĂ©nĂ©galais Alain Gomis, Etalon d’or du dernier Fespaco.

La 21e Ă©dition des Ecrans Noirs se dĂ©roulera jusqu’au 23 juillet prochain Ă  YaoundĂ© et Ă  Douala (une grande premiĂšre pour la capitale Ă©conomique) avec en fond, un hommage au rĂ©alisateur gabonais Philippe Mory, lui aussi de regrettĂ©e mĂ©moire. Ecrans Noirs 2017, c’est plus de 90 films (longs et courts mĂ©trages, documentaires) projetĂ©s dans des salles comme Sita Bella, le Goethe Institut, le Centre culturel camerounais, le MusĂ©e national et la Fondation Tandeng Muna Ă  YaoundĂ©. Le public est d’ailleurs vivement invitĂ© Ă  s’y rendre pour apprĂ©cier la programmation. Ces 21e Ecrans Noirs, c’est aussi le premier MarchĂ© international du film d’Afrique centrale, du 17 au 20 juillet prochain Ă  l’HĂŽtel la Falaise de YaoundĂ©, et un colloque du 19 au 20 juillet au MusĂ©e national avec pour thĂšme : « La contribution du cinĂ©ma et de l’audiovisuel au dĂ©veloppement Ă©conomique et socio-culturel ».
Forces de défense: les nouveaux généraux parés

Jean Francis BELIBI

Ils ont reçu leurs attributs au cours d’une cĂ©rĂ©monie prĂ©sidĂ©e samedi dernier par le MINDEF, Joseph Beti Assomo.

Cour d’honneur de la Brigade du Quartier gĂ©nĂ©ral samedi dernier, il est un peu plus de 10h. La voix puissante et forte du colonel Laurent Amang, directeur adjoint du GĂ©nie militaire et commandant des troupes se fait entendre : « Officiers gĂ©nĂ©raux promus et porte-fanions, portez-vous Ă  l’emplacement des cĂ©rĂ©monies ». Les « onze » de la cuvĂ©e du 29 juin dernier quittent la tribune oĂč ils sont installĂ©s, avec en tĂȘte les six de la gendarmerie nationale, les quatre de l’armĂ©e de terre et celui de l’armĂ©e de l’air. Chacun a Ă  ses cĂŽtĂ©s, un jeune officier. Il s’agit des porte-fanions. Suit la lecture du dĂ©cret prĂ©sidentiel qui fait de ces hommes, des officiers gĂ©nĂ©raux de nos forces de dĂ©fense et de sĂ©curitĂ©. Puis le ministre dĂ©lĂ©guĂ© Ă  la prĂ©sidence chargĂ© de la DĂ©fense est invitĂ© Ă  descendre de la tribune pour la remise des attributs. Les uns aprĂšs les autres, ils reçoivent d’abord les Ă©paulettes avec les deux Ă©toiles en or, le chapeau qui porte les mĂȘmes insignes puis le fanion que chacun remet Ă  son porte-fanion. Une quinzaine de minutes viennent de s’écouler, le tout ponctuĂ© des cris et des youyous des familles trĂšs nombreuses ce matin.

A la fin, Joseph Beti Assomo regagne la tribune officielle dans laquelle se trouvent la quasi-totalitĂ© des membres du gouvernement, ceux du corps diplomatique, le gratin de la hiĂ©rarchie militaire et les attachĂ©s de dĂ©fense affectĂ©s au Cameroun. Puis la voix du colonel Amang se fait Ă  nouveau entendre. Moins puissante cette fois. Normal, bien que commandant des troupes pour cette cĂ©rĂ©monie de remise des attributs aux nouveaux officiers gĂ©nĂ©raux, il s’adresse dĂ©sormais Ă  des supĂ©rieurs : « Officiers gĂ©nĂ©raux rĂ©cipiendaires et porte-fanions, regagnez la tribune ». Le pas solennel et sous les applaudissements des personnalitĂ©s prĂ©sentes et les cris des membres des familles, ils regagnent la tribune officielle. Les forces de dĂ©fense et de sĂ©curitĂ© camerounaises viennent de s’enrichir de onze nouveaux officiers gĂ©nĂ©raux. L’assistance aura ensuite droit Ă  un carrousel exĂ©cutĂ© par la musique principale des armĂ©es. Le dĂ©filĂ© militaire et une photo souvenir viendront clĂŽturer une cĂ©rĂ©monie riche en couleurs et en sons.

Ils ont dit

Brigadier General Pierre Louba Zal: “It is A Marvelous Day”
“I will like to once more take this opportunity to thank God because without God nothing is possible. Secondly, I will like to thank the Head of State, Commander-in-Chief of the Armed forces for this mark of trust confided in me. I cannot forget to thank the Secretary of State in charge of the National Gendarmerie and my collaborators. I want to say that it is a marvelous day.”

Général de brigade Jules César Essoh: « Un double sentiment de satisfaction »
« C’est un double sentiment de satisfaction qui m’anime. Je voudrais pour cela remercier le Seigneur et dire toute ma gratitude au chef de l’Etat, chef des armĂ©es. Je n’oublie pas ma hiĂ©rarchie. Je perçois cette promotion comme une invite Ă  plus d’ardeur et Ă  plus d’abnĂ©gation dans le travail qui est le mien. »

GĂ©nĂ©ral de brigade Housseini Djibo: « Je redis toute ma dĂ©termination Ă  aller de l’avant »
« Je redis toute ma dĂ©termination Ă  aller de l’avant, au regard de la mobilisation exceptionnelle des populations. Je voudrais remercier le chef de l’Etat pour cette grande dĂ©cision qu’il a prise. Nous lui promettons plus de loyalisme, de fidĂ©litĂ© aux institutions. Plus de dynamisme aussi. Nous allons rĂ©solument nous mettre au travail pour rĂ©pondre aux attentes du haut-commandement. Je vais m’impliquer pour donner le meilleur de moi, pour renforcer la discipline dans nos rangs. »
Forces de défense: les nouveaux généraux parés

Jean Francis BELIBI

...

Brigadier General Ekongwese Divine Nnoko: “I Feel Honoured”
“It is a very wonderful day to me. This is a very special day to me. The Head of State has given me a very high distinction. I feel honoured. It is an event in my life that can never be forgotten. What a surprise to have this wonderful distinction to the grade of a Brigadier General when I was almost going on retirement. I have to thank the Head of State very much after glorifying God. I thank my civilian hierarchy; the Minister Delegate at the Presidency in charge of Defence, the Secretary State in charge of the National Gendarmerie and all my military hierarchy.”

Général de brigade Elias Toungue: « Un sentiment de satisfaction »
« C’est un sentiment de satisfaction et de grande redevance vis-Ă -vis du Bon Dieu qui a inspirĂ© le chef de l’Etat, chef des armĂ©es, pour qu’il me mette parmi les promus de ce jour. Pour cela, je lui suis grandement reconnaissant. Je remercie le prĂ©sident de la RĂ©publique et la chaĂźne hiĂ©rarchique, Ă  savoir le ministre dĂ©lĂ©guĂ© Ă  la prĂ©sidence chargĂ© de la DĂ©fense, le secrĂ©taire d’Etat Ă  la DĂ©fense chargĂ© de la gendarmerie. Ils sont nos premiers utilisateurs et nous ont proposĂ© Ă  cette haute charge ».

GĂ©nĂ©ral de brigade AndrĂ© Patrice Bitote: « Un engagement Ă  servir avec plus d’honneur »
« J’éprouve un double sentiment de gratitude et de joie. Gratitude au TrĂšs haut qui a permis cette Ă©lĂ©vation et au chef de l’Etat pour sa trĂšs haute confiance. Joie parce que c’est une promotion. Maintenant je ressens le poids des responsabilitĂ©s et je m’engage vis-Ă -vis de ma hiĂ©rarchie Ă  servir avec un surcroĂźt d’honneur et de fidĂ©litĂ© ».

GĂ©nĂ©ral de brigade Donatien Melingui Nouma: « J’ai dĂ©jĂ  la tĂȘte au travail »
« Je suis Ă©mu et je remercie le haut commandement pour cette marque de confiance. Ces moments sont formidables. C’est un grand jour de cĂ©lĂ©bration. Voir cette foule venue nous ovationner, prouve que les attentes sont fortes. AprĂšs cette communion, j’ai dĂ©jĂ  la tĂȘte tournĂ©e au travail qui m’attend. J’attends de prendre service cette semaine pour me mettre rĂ©solument au travail ».

GĂ©nĂ©ral de brigade Joseph Nouma: « Je pense aux hommes avec qui j’ai travaillĂ© »
« Je suis simplement heureux d’avoir reçu ces Ă©paulettes. Ma gratitude va au chef de l’Etat, chef des armĂ©es. Ma trĂšs vive reconnaissance envers les militaires avec qui j’ai travaillĂ© depuis le dĂ©but de ma carriĂšre. Certains y ont laissĂ© leurs vies je remercie Ă©galement ma famille et les familles de tous les militaires engagĂ©s dans le cadre de notre service. Maintenant je me tiens prĂȘt Ă  rĂ©soudre les missions qui me sont confiĂ©es Ă  la tĂȘte de la 11e Brigade d’infanterie motorisĂ©e ».

GĂ©nĂ©ral de brigade Assoualai Blama: « Ma gratitude au chef de l’Etat »
« Je suis Ă©mu de voir autant de monde autour de moi, de voir autant de choses qui se rĂ©alisent. SincĂšrement, c’est de l’émotion. Je rends grĂące au Tout puissant. Je remercie trĂšs sincĂšrement le chef de l’Etat, chef des armĂ©es pour le choix portĂ© sur ma modeste personne. Je pense Ă©galement Ă  toute ma hiĂ©rarchie et tous ceux qui ont fait le dĂ©placement du Quartier gĂ©nĂ©ral ce jour pour nous encourager ».

Général de brigade Agha Robinson Ndong: « Que cet évÚnement nous réunisse »
« C’est un sentiment de remerciement et une invite Ă  plus d’ardeur au travail. Je rends grĂące au Seigneur et remercie le chef de l’Etat, chef des armĂ©es. Par ailleurs, j’invite mes collĂšgues et collaborateurs Ă  travailler avec ardeur et dĂ©vouement. Je voudrais profiter de cette occasion pour dire un mot aux populations du Nord-Ouest. Je souhaite que cet Ă©vĂšnement nous permette de nous rĂ©unir, afin de trouver dĂ©finitivement des solutions durables Ă  nos problĂšmes. »
Forces de défense: les nouveaux généraux parés

Jean Francis BELIBI

...

Général de brigade aérienne BÚde Benoßt Eba Eba: « Joie et remerciements »
« En ce moment, je ne peux qu’exprimer ma joie et des remerciements Ă  tous ceux qui ont permis que cela se rĂ©alise. Je remercie le TrĂšs haut et je dis toute ma gratitude au prĂ©sident de la RĂ©publique, chef des armĂ©es et Ă  tous mes supĂ©rieurs qui m’ont permis d’accĂ©der Ă  ce grade».
FĂȘte du 14 juillet : l’amitiĂ© franco-camerounaise cĂ©lĂ©brĂ©e

#International
Simon Pierre ETOUNDI

Vendredi dernier, Ă  l’occasion de la fĂȘte nationale française, la coopĂ©ration sans tĂąche entre la France et le Cameroun a Ă©tĂ© mise en avant.

C’était une journĂ©e « portes-ouvertes » vendredi dernier Ă  la RĂ©sidence de France Ă  YaoundĂ©. A l’occasion de la cĂ©lĂ©bration du 228e anniversaire de la prise de la Bastille qui marque la fĂȘte nationale de la France,l’ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault, a conviĂ© la communautĂ© française vivant au Cameroun ainsi que les amis de la France. Au cƓur de l’ambiance festive qui a prĂ©valu au cours de la soirĂ©e, Gilles Thibault a rappelĂ© Ă  l’ensemble de ses convives, le sens de l’amitiĂ© franco-camerounaise. Pour lui, « l’histoire n’est pas un rĂ©pertoire de fatalitĂ©s, et que le dĂ©veloppement et le progrĂšs sont possibles partout, et pour tous. C’est prĂ©cisĂ©ment parce que le Cameroun et la France partagent les mĂȘmes valeurs, les mĂȘmes convictions, que nous faisons tant ensemble, dans le cadre de cette relation partenariale, dĂ©complexĂ©e et apaisĂ©e ».

Le diplomate français a exprimĂ© toute sa fiertĂ© au nom de la France de compter le Cameroun parmi ses amis. Dans un environnement tourmentĂ© par des violences en tous genres, « je remercie le Cameroun de ce qu’il apporte Ă  mes compatriotes, aux expatriĂ©s et aux pays voisins », a dĂ©clarĂ© l’ambassadeur français. Gilles Thibault a notamment mis en avant le rĂŽle majeur jouĂ© par le Cameroun sous l’autoritĂ© du prĂ©sident Paul Biya, dans la lutte contre le terrorisme et Boko Haram. Dans cette lutte, la France et le Cameroun se tiennent l’un Ă  cĂŽtĂ© de l’autre. Le diplomate français a en outre Ă©voquĂ© les relations Ă©conomiques et de partenariat qui existent entre les deux pays. « Les actions que nous menons en commun sont innombrables, notamment grĂące au contrat de dĂ©sendettement et de dĂ©veloppement, qui fĂȘte ses dix ans cette annĂ©e », a dĂ©clarĂ© Gilles Thibault. La cĂ©lĂ©bration de la fĂȘte nationale française Ă  la RĂ©sidence de France s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du ministre, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la prĂ©sidence de la RĂ©publique, Ferdinand Ngoh Ngoh, reprĂ©sentant personnel, du chef de l’Etat, Paul Biya.
Coup d’Etat manquĂ© du 15 juillet 2016 : la Turquie s’en souvient

#International
Sainclair MEZING

L’ambassade turque au Cameroun a commĂ©morĂ© le premier anniversaire de ces Ă©vĂ©nements qui ont failli emporter le rĂ©gime de Recep Tayyip Erdogan.

L’ambassade de Turquie au Cameroun a organisĂ© samedi dernier Ă  YaoundĂ© des manifestations marquant le premier anniversaire du putsch manquĂ©, contre le rĂ©gime de Recep Tayipp Erdogan. BaptisĂ©e «JournĂ©e de la dĂ©mocratie et de l’unitĂ© nationale» par les autoritĂ©s turques, la journĂ©e du 15 juillet dernier Ă©tait organisĂ©e, selon elles, pour «honorer l’ñme des martyrs contre les traitres» de l’organisation terroriste de Fetullah GĂŒlen (FETO), prĂ©sentĂ©s comme auteurs du putsch manquĂ©. Le gouvernement turc a dĂ©cidĂ© qu’il en sera ainsi chaque annĂ©e, aussi bien sur l’étendue du territoire turc qu’à travers ses reprĂ©sentations diplomatiques de part le monde. A YaoundĂ©, Murat Ulku, ambassadeur de Turquie au Cameroun, a rassemblĂ© autour de lui les ressortissants turcs pour commĂ©morer ce premier anniversaire.

En prĂ©lude Ă  cette commĂ©moration, le chef de la mission diplomatique turque Ă©tait la veille face Ă  la presse. A l’occasion, Murat Ulku est revenu sur ces Ă©vĂ©nements tragiques qui, selon un bilan officiel, ont coĂ»tĂ© la vie Ă  250 personnes et blessĂ© plus de 2.000 autres. «Les putschistes ont utilisĂ© des avions de chasse pour bombarder le parlement, la prĂ©sidence, le quartier gĂ©nĂ©ral de l’organisation nationale du renseignement, le quartier gĂ©nĂ©ral des forces spĂ©ciales, dans le but d’asservir la rĂ©sistance contre eux. Ils ont tentĂ© d’assassiner le prĂ©sident et le Premier ministre», a affirmĂ© le diplomate. «78 procĂšs sont en cours dans 23 provinces diffĂ©rentes contre lesdites personnes. A ce jour, plus de 300 Ă©tablissements fermĂ©s ont Ă©tĂ© rouverts. Plus de 30.000 fonctionnaires ont Ă©tĂ© rĂ©intĂ©grĂ©s par les conseils d'administration d'examen. Nous continuons Ă©galement notre coopĂ©ration dans un esprit de dialogue constructif avec les mĂ©canismes internationaux pertinents, y compris le Conseil de l'Europe, l'ONU et l'OSCE», a ajoutĂ© Murat Ulku.
Forwarded from Cameroon Tribune
â€ïžđŸ˜‡
If you could share our channel with others that will be awesome.
@CameroonTribune
or
https://telegram.me/CameroonTribune
â€ïžđŸ˜‡
Cameroon Tribune du mardi, 18 juillet 2017.