Promotion du Tourisme: la sécurité des visiteurs en premiÚre ligne
Séraphin Magloire FOUDA
Le communiquĂ© Ă lâissue de la 16e session du Conseil national du Tourisme, prĂ©sidĂ©s hier par le Premier ministre Philemon Yang.
...
Les travaux se sont poursuivis avec l'exposĂ© du Ministre de l'Administration Territoriale et de la DĂ©centralisation sur la sĂ©curitĂ© du touriste et la police administrative. Il s'est appesanti sur les mesures prĂ©ventives mises en Ćuvre Ă cet effet, Ă savoir, le recueil et l'exploitation en temps opportun des informations et autres donnĂ©es sur l'identitĂ© des touristes assortis de la surveillance des lieux. Il a Ă©galement Ă©voquĂ© les mesures de police mises en Ćuvre par les autoritĂ©s administratives et les magistrats municipaux, avec le concours des forces de maintien de l'ordre, Ă l'effet de garantir la sĂ©curitĂ© des touristes dĂšs leur arrivĂ©e et pendant leur sĂ©jour au Cameroun.
Intervenant à son tour, le Secrétaire Général de la Délégation Générale à la Sureté Nationale a présenté les mesures de sécurité et de protection du visiteur. Il en ressort que les mesures d'ordre général s'appliquent à toute personne se trouvant sur le territoire national. Elles se rapportent à (i) la surveillance des lieux publics; (ii) la couverture des manifestations, (iii) la prévention et la répression des crimes et délits.
Pour ce qui est des mesures spécifiques, elles se rapportent au plan opérationnel à (i) la remise aux touristes des fiches de sécurité comportant les numéros des services à contacter en cas d'urgence; (ii) la couverture des déplacements, lieux d'hébergement et sites de visite; (iii) la sécurisation des zones touristiques à travers le recours à la vidéosurveillance, le renforcement des patrouilles et l'instauration des mesures de filtrage. Le Secrétaire Général de la Délégation Générale à la Sureté Nationale a conclu son propos en préconisant une sécurité participative, qui implique une parfaite collaboration des populations et des visiteurs avec les forces de maintien de l'ordre.
Dans le cadre des échanges, les Membres du Conseil ont abordé diverses problématiques liées au développement de l'activité touristique et proposé des solutions aux problÚmes qui entravent l'essor de ce secteur.
Le Conseil s'est achevé à 12h10 mn, aprÚs l'adoption des résolutions et recommandations ».
Yaoundé, le 13 juillet 2017
Le secrétaire général des services du Premier ministre,
(é) FOUDA Séraphin Magloire
Séraphin Magloire FOUDA
Le communiquĂ© Ă lâissue de la 16e session du Conseil national du Tourisme, prĂ©sidĂ©s hier par le Premier ministre Philemon Yang.
...
Les travaux se sont poursuivis avec l'exposĂ© du Ministre de l'Administration Territoriale et de la DĂ©centralisation sur la sĂ©curitĂ© du touriste et la police administrative. Il s'est appesanti sur les mesures prĂ©ventives mises en Ćuvre Ă cet effet, Ă savoir, le recueil et l'exploitation en temps opportun des informations et autres donnĂ©es sur l'identitĂ© des touristes assortis de la surveillance des lieux. Il a Ă©galement Ă©voquĂ© les mesures de police mises en Ćuvre par les autoritĂ©s administratives et les magistrats municipaux, avec le concours des forces de maintien de l'ordre, Ă l'effet de garantir la sĂ©curitĂ© des touristes dĂšs leur arrivĂ©e et pendant leur sĂ©jour au Cameroun.
Intervenant à son tour, le Secrétaire Général de la Délégation Générale à la Sureté Nationale a présenté les mesures de sécurité et de protection du visiteur. Il en ressort que les mesures d'ordre général s'appliquent à toute personne se trouvant sur le territoire national. Elles se rapportent à (i) la surveillance des lieux publics; (ii) la couverture des manifestations, (iii) la prévention et la répression des crimes et délits.
Pour ce qui est des mesures spécifiques, elles se rapportent au plan opérationnel à (i) la remise aux touristes des fiches de sécurité comportant les numéros des services à contacter en cas d'urgence; (ii) la couverture des déplacements, lieux d'hébergement et sites de visite; (iii) la sécurisation des zones touristiques à travers le recours à la vidéosurveillance, le renforcement des patrouilles et l'instauration des mesures de filtrage. Le Secrétaire Général de la Délégation Générale à la Sureté Nationale a conclu son propos en préconisant une sécurité participative, qui implique une parfaite collaboration des populations et des visiteurs avec les forces de maintien de l'ordre.
Dans le cadre des échanges, les Membres du Conseil ont abordé diverses problématiques liées au développement de l'activité touristique et proposé des solutions aux problÚmes qui entravent l'essor de ce secteur.
Le Conseil s'est achevé à 12h10 mn, aprÚs l'adoption des résolutions et recommandations ».
Yaoundé, le 13 juillet 2017
Le secrétaire général des services du Premier ministre,
(é) FOUDA Séraphin Magloire
MTN Elite One: le fauteuil dâEding menacĂ©
AngĂšle BEPEDE
Apejes de Mfou, deuxiĂšme au classement, pourrait dĂ©trĂŽner le premier Ă lâissue des matchs de la 23e journĂ©e du championnat ce week-end
Apejes de Mfou, vainqueur de la coupe du Cameroun 2016, est dans les semelles du leader. AprĂšs avoir enchaĂźnĂ© deux matchs nuls, lâĂ©quipe emmenĂ©e par Oumarou Sokba a connu la victoire face Ă Racing de Bafoussam (3-1) au stade militaire de YaoundĂ© le 12 juillet dernier. On jouait la 22e journĂ©e du championnat national de football, MTN Elite One. Apejes de Mfou a-t-il lâĂ©toffe, la technique, la tactique et le sens du but nĂ©cessaires pour ĂȘtre leader Ă lâissue de cette 23e journĂ©e ? On le saura aprĂšs le match contre Astres Ă Douala. Cinq matchs sont en effet prĂ©vus dimanche. Les autres se disputeront entre lundi et mercredi prochain.
Mais Apejes espĂšre saisir sa chance, dâautant que son principal concurrent est dans une mauvaise passe. Eding (1er, 39 points), compte trois journĂ©es sans aucune victoire. Lâavance sur Apejes en championnat a eu le temps de fondre et seuls deux points les sĂ©parent dĂ©sormais, mĂȘme si la diffĂ©rence de buts est largement avantageuse pour le club de la LĂ©kiĂ© (+15 contre +7). Apejes a Ă©galement lâavantage dâavoir battu les Astres de Douala (2-1) au match aller le 26 mars dernier (6e journĂ©e) Ă YaoundĂ©. MĂȘme si le club est plus incisif Ă domicile avec une moyenne de 2,18 buts inscrits par match, il ne compte pas dĂ©roger Ă sa rĂšgle.
De leur cĂŽtĂ©, les protĂ©gĂ©s dâAnicet Mbarga, champions honorifiques de la phase aller, sont dos au mur contre Yong Sport Academy. Surtout quâils avaient connu la dĂ©faite Ă lâaller (1-0). Les promoteurs dâEding rĂ©affirment que le maintien est « lâobjectif principal », la prioritĂ© et que les autres : le titre de champion, constituent un « bonus ». Les joueurs semblent pourtant Ă©moussĂ©s. Eding ne sait-il plus gagner ? Quand Raymond Fosso ne marque pas, lâattaque semble en panne. Le joueur est bloquĂ© Ă neuf buts depuis la fin de la phase aller. Ses coĂ©quipiers encaissent trĂšs tĂŽt. Eding va mal. Le club est-il dĂ©finitivement rentrĂ© dans ses « objectifs de maintien » ? A un moment, va-t-il peut ĂȘtre falloir choisirâŠ
AngĂšle BEPEDE
Apejes de Mfou, deuxiĂšme au classement, pourrait dĂ©trĂŽner le premier Ă lâissue des matchs de la 23e journĂ©e du championnat ce week-end
Apejes de Mfou, vainqueur de la coupe du Cameroun 2016, est dans les semelles du leader. AprĂšs avoir enchaĂźnĂ© deux matchs nuls, lâĂ©quipe emmenĂ©e par Oumarou Sokba a connu la victoire face Ă Racing de Bafoussam (3-1) au stade militaire de YaoundĂ© le 12 juillet dernier. On jouait la 22e journĂ©e du championnat national de football, MTN Elite One. Apejes de Mfou a-t-il lâĂ©toffe, la technique, la tactique et le sens du but nĂ©cessaires pour ĂȘtre leader Ă lâissue de cette 23e journĂ©e ? On le saura aprĂšs le match contre Astres Ă Douala. Cinq matchs sont en effet prĂ©vus dimanche. Les autres se disputeront entre lundi et mercredi prochain.
Mais Apejes espĂšre saisir sa chance, dâautant que son principal concurrent est dans une mauvaise passe. Eding (1er, 39 points), compte trois journĂ©es sans aucune victoire. Lâavance sur Apejes en championnat a eu le temps de fondre et seuls deux points les sĂ©parent dĂ©sormais, mĂȘme si la diffĂ©rence de buts est largement avantageuse pour le club de la LĂ©kiĂ© (+15 contre +7). Apejes a Ă©galement lâavantage dâavoir battu les Astres de Douala (2-1) au match aller le 26 mars dernier (6e journĂ©e) Ă YaoundĂ©. MĂȘme si le club est plus incisif Ă domicile avec une moyenne de 2,18 buts inscrits par match, il ne compte pas dĂ©roger Ă sa rĂšgle.
De leur cĂŽtĂ©, les protĂ©gĂ©s dâAnicet Mbarga, champions honorifiques de la phase aller, sont dos au mur contre Yong Sport Academy. Surtout quâils avaient connu la dĂ©faite Ă lâaller (1-0). Les promoteurs dâEding rĂ©affirment que le maintien est « lâobjectif principal », la prioritĂ© et que les autres : le titre de champion, constituent un « bonus ». Les joueurs semblent pourtant Ă©moussĂ©s. Eding ne sait-il plus gagner ? Quand Raymond Fosso ne marque pas, lâattaque semble en panne. Le joueur est bloquĂ© Ă neuf buts depuis la fin de la phase aller. Ses coĂ©quipiers encaissent trĂšs tĂŽt. Eding va mal. Le club est-il dĂ©finitivement rentrĂ© dans ses « objectifs de maintien » ? A un moment, va-t-il peut ĂȘtre falloir choisirâŠ
Coopération Cameroun- BAD: 45 années fructueuses
Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM
De nombreux projets dâenvergure ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s grĂące Ă lâappui de la Banque africaine de dĂ©veloppement.
Au 30 septembre 2016, le compteur des projets financĂ©s au Cameroun par la Banque africaine de dĂ©veloppement affichait un total de 20, pour un montant dâengagement cumulĂ© de 727,474 millions dâunitĂ©s de compte (MUC), soit environ 603 milliards de F. Ces projets sont rĂ©partis entre le secteur public (16 opĂ©rations dont 10 nationales et 6 rĂ©gionales) et le secteur privĂ© (4 opĂ©rations). Le portefeuille du Fonds pour les forĂȘts du bassin du Congo (FFBC) au Cameroun comprend quatre projets nationaux et un projet rĂ©gional.
A date, parmi les projets financĂ©s par la BAD au Cameroun qui retiennent particuliĂšrement lâattention, il y a le barrage de Lom Pangar totalement opĂ©rationnel depuis peu, les corridors YaoundĂ©-Brazzaville et Bamenda Enugu, les centrales thermiques de Kribi et de Dibamba. Mais il faut dire que la relation entre cette institution financiĂšre et le Cameroun ne date pas de ces derniĂšres annĂ©es. La coopĂ©ration entre le Groupe de la Banque Africaine de DĂ©veloppement et la RĂ©publique du Cameroun a en effet dĂ©marrĂ© en 1972, avec le projet de construction de lâAĂ©roport international de Douala. Et depuis lors la BAD accompagne le Cameroun dans la rĂ©alisation de projets dans divers domaines.
Globalement, le portefeuille de la Banque comprend 54% de projets du secteur public national, 29% de projets publics multinationaux et 17% de projets du secteur privĂ©. Les projets dits du portefeuille public concernent le transport et les TIC (68%), lâeau et lâassainissement (12%), lâĂ©nergie (13%), lâagriculture et lâenvironnement (5%), la gouvernance et les programmes dâurgence humanitaires (2%). La Banque est donc perçue comme un partenaire stratĂ©gique de premier plan pour le pays. Les interventions de la Banque dans le pays, dont le caractĂšre sĂ©lectif se renforce, vont progressivement se concentrer sur un nombre limitĂ© de secteurs. En raison du portefeuille de la stratĂ©gie prĂ©cĂ©dente et du nouveau programme indicatif dâopĂ©rations, la coopĂ©ration va sâintensifier au cours des prochaines annĂ©es dans les secteurs stratĂ©giques et structurants pour lâĂ©conomie nationale incluant, lâagriculture et la gouvernance dans ces secteurs et le secteur privĂ©.
Cependant, tout nâest pas que rose. Lors dâune revue du portefeuille en fin dâannĂ©e derniĂšre, Racine Kane, le reprĂ©sentant rĂ©sident de la BAD a dĂ©plorĂ© certains problĂšmes qui entravent la bonne exĂ©cution des travaux : le dĂ©marrage tardif des projets, le retard dans la mobilisation des fonds de contrepartie, la lenteur dans lâexĂ©cution des projets rĂ©gionaux, entre autres.
Mais la performance du portefeuille du secteur public national, jugée satisfaisante avec une note de 3.05 en 2016 sur une échelle de 4 et une tendance haussiÚre ces derniÚres années permet de renforcer les liens vieux de 45 ans.
Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM
De nombreux projets dâenvergure ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s grĂące Ă lâappui de la Banque africaine de dĂ©veloppement.
Au 30 septembre 2016, le compteur des projets financĂ©s au Cameroun par la Banque africaine de dĂ©veloppement affichait un total de 20, pour un montant dâengagement cumulĂ© de 727,474 millions dâunitĂ©s de compte (MUC), soit environ 603 milliards de F. Ces projets sont rĂ©partis entre le secteur public (16 opĂ©rations dont 10 nationales et 6 rĂ©gionales) et le secteur privĂ© (4 opĂ©rations). Le portefeuille du Fonds pour les forĂȘts du bassin du Congo (FFBC) au Cameroun comprend quatre projets nationaux et un projet rĂ©gional.
A date, parmi les projets financĂ©s par la BAD au Cameroun qui retiennent particuliĂšrement lâattention, il y a le barrage de Lom Pangar totalement opĂ©rationnel depuis peu, les corridors YaoundĂ©-Brazzaville et Bamenda Enugu, les centrales thermiques de Kribi et de Dibamba. Mais il faut dire que la relation entre cette institution financiĂšre et le Cameroun ne date pas de ces derniĂšres annĂ©es. La coopĂ©ration entre le Groupe de la Banque Africaine de DĂ©veloppement et la RĂ©publique du Cameroun a en effet dĂ©marrĂ© en 1972, avec le projet de construction de lâAĂ©roport international de Douala. Et depuis lors la BAD accompagne le Cameroun dans la rĂ©alisation de projets dans divers domaines.
Globalement, le portefeuille de la Banque comprend 54% de projets du secteur public national, 29% de projets publics multinationaux et 17% de projets du secteur privĂ©. Les projets dits du portefeuille public concernent le transport et les TIC (68%), lâeau et lâassainissement (12%), lâĂ©nergie (13%), lâagriculture et lâenvironnement (5%), la gouvernance et les programmes dâurgence humanitaires (2%). La Banque est donc perçue comme un partenaire stratĂ©gique de premier plan pour le pays. Les interventions de la Banque dans le pays, dont le caractĂšre sĂ©lectif se renforce, vont progressivement se concentrer sur un nombre limitĂ© de secteurs. En raison du portefeuille de la stratĂ©gie prĂ©cĂ©dente et du nouveau programme indicatif dâopĂ©rations, la coopĂ©ration va sâintensifier au cours des prochaines annĂ©es dans les secteurs stratĂ©giques et structurants pour lâĂ©conomie nationale incluant, lâagriculture et la gouvernance dans ces secteurs et le secteur privĂ©.
Cependant, tout nâest pas que rose. Lors dâune revue du portefeuille en fin dâannĂ©e derniĂšre, Racine Kane, le reprĂ©sentant rĂ©sident de la BAD a dĂ©plorĂ© certains problĂšmes qui entravent la bonne exĂ©cution des travaux : le dĂ©marrage tardif des projets, le retard dans la mobilisation des fonds de contrepartie, la lenteur dans lâexĂ©cution des projets rĂ©gionaux, entre autres.
Mais la performance du portefeuille du secteur public national, jugée satisfaisante avec une note de 3.05 en 2016 sur une échelle de 4 et une tendance haussiÚre ces derniÚres années permet de renforcer les liens vieux de 45 ans.
Air Transport: Bamenda Airport Set For Camair-Co
Choves LOH
Governor Adolphe Lele Lafrique and Camair-Co GM Ernest Dikoum have appreciated the state of preparedness ahead of July 20, 2017 inaugural flight.
From the look of things, the Bamenda airport is virtually set to receive Camair-Coâs inaugural flight on July 20, 2017. The Director of the Airportâs management Cooporation (ADC), Angu Anyangwe Richard and the civil aviation team leader, Mukete Simon told the visiting Governor of the North West Region, Adolphe Lele Lafrique and the General Manager of Camair-Co, Ernest Dikoum on July 12, 2017 that the Control Tower is good for use and waiting for Camair-Co. They sounded off about the airportâs Firefighting Brigade with good and enough equipment.
Away at the metrological facility, Tamfu Julius introduced a new automatic weather station to ensure all round weather conditions to help things during landing and takeoff of flights. The runway featured some cracks and grass whose impact was minimized by the airport authorities who however, said repairs are on course to help matters. Authorities of the CDE Water Corporation committed to make water available as required while a standby generator is available to handle eventual blackouts. Security issues was the subject of an in-camera session with the Governor, the General Manager and concerned security hierarchy.
Impressed with the state of preparedness, Governor Adolphe Lele Lafrique wished the dream of seeing Camair-Co planes in the skies of Bamenda to come true. He stated the commitment of the administration and security forces to accompany Camair-Coâs venture to give business a fresh push in the North West Region with flights that come to help matters for business people. The General Manager of Camair-Co, Ernest Dikoum saluted fantastic conditions to help fly Camair-Co planes in Bamenda. He said it is the objective of the company to value investments to fly the home front by making air travel the easiest, most practicable and an inspiration for mobility and togetherness of Cameroonians.
Choves LOH
Governor Adolphe Lele Lafrique and Camair-Co GM Ernest Dikoum have appreciated the state of preparedness ahead of July 20, 2017 inaugural flight.
From the look of things, the Bamenda airport is virtually set to receive Camair-Coâs inaugural flight on July 20, 2017. The Director of the Airportâs management Cooporation (ADC), Angu Anyangwe Richard and the civil aviation team leader, Mukete Simon told the visiting Governor of the North West Region, Adolphe Lele Lafrique and the General Manager of Camair-Co, Ernest Dikoum on July 12, 2017 that the Control Tower is good for use and waiting for Camair-Co. They sounded off about the airportâs Firefighting Brigade with good and enough equipment.
Away at the metrological facility, Tamfu Julius introduced a new automatic weather station to ensure all round weather conditions to help things during landing and takeoff of flights. The runway featured some cracks and grass whose impact was minimized by the airport authorities who however, said repairs are on course to help matters. Authorities of the CDE Water Corporation committed to make water available as required while a standby generator is available to handle eventual blackouts. Security issues was the subject of an in-camera session with the Governor, the General Manager and concerned security hierarchy.
Impressed with the state of preparedness, Governor Adolphe Lele Lafrique wished the dream of seeing Camair-Co planes in the skies of Bamenda to come true. He stated the commitment of the administration and security forces to accompany Camair-Coâs venture to give business a fresh push in the North West Region with flights that come to help matters for business people. The General Manager of Camair-Co, Ernest Dikoum saluted fantastic conditions to help fly Camair-Co planes in Bamenda. He said it is the objective of the company to value investments to fly the home front by making air travel the easiest, most practicable and an inspiration for mobility and togetherness of Cameroonians.
Gendarmerie nationale: les nouveaux responsables installés
Azize MBOHOU
NommĂ©s le 29 juin dernier par le chef de lâEtat, ils ont Ă©tĂ© installĂ©s hier par le SED, Jean-Baptiste Bokam
14 officiers supĂ©rieurs ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©s par le chef de lâEtat, chef des armĂ©es, le 29 juin dernier dans les services centraux de la gendarmerie nationale. Parmi eux, les conseillers techniques, les inspecteurs Ă lâinspection gĂ©nĂ©rale de la gendarmerie, le directeur central adjoint de lâadministration et de la logistique, le directeur des affaires administratives, financiĂšres et domaniales et son adjoint, le chef dâĂ©tat-major au commandement des Ă©coles et centres dâinstruction de la gendarmerie, entre autres. Hier, tous ces responsables ont Ă©tĂ© installĂ©s dans leurs fonctions au cours dâune cĂ©rĂ©monie prĂ©sidĂ©e par le secrĂ©taire dâEtat auprĂšs du ministre de la DĂ©fense chargĂ© de la Gendarmerie nationale, (SED), Jean-Baptiste Bokam.
Dans son discours dâinstallation, le SED a rappelĂ© le contexte de ce redĂ©ploiement. Pour lui, et on ne le dira jamais assez, le Cameroun reste en guerre contre Boko Haram. Une secte terrorisme qui peut frapper Ă tout moment. « Lâennemi est redoutable, surtout lorsquâil vise nos concitoyens. Il est insidieux. La lutte contre le terrorisme demeure donc une prioritĂ© et nĂ©cessite lâengagement de tous », a rappelĂ© Jean- Baptiste Bokam. Dans ce contexte et en intĂ©grant la lutte contre la criminalitĂ© urbaine et rurale, le front de la sĂ©curitĂ© routiĂšre, le SED a enjoint les responsables nommĂ©s au travail rigoureux et dĂ©terminĂ©. « Vous voilĂ dĂ©sormais face Ă vos responsabilitĂ©s. Vous devez vous mettre au travail. Votre engagement et votre engouement permettront dâaccroĂźtre le rayonnement de lâefficacitĂ© opĂ©rationnelle de la gendarmerie nationale », a prescrit le SED. Ce dernier a, par ailleurs, remerciĂ© le chef de lâEtat pour la nomination de six officiers supĂ©rieurs de la gendarmerie au grade de gĂ©nĂ©ral de brigade. Preuve que la gendarmerie occupe une place capitale dans lâarchitecture de dĂ©fense et de sĂ©curitĂ© du pays.
La cĂ©rĂ©monie dâhier qui avait pour cadre la cour dâhonneur de la gendarmerie nationale se dĂ©roulait en prĂ©sence de cinq des six nouveaux officiers gĂ©nĂ©raux rĂ©cemment promus et du gĂ©nĂ©ral de division, directeur de la SĂ©curitĂ© prĂ©sidentielle, Ivo Desancio Yenwo.
Azize MBOHOU
NommĂ©s le 29 juin dernier par le chef de lâEtat, ils ont Ă©tĂ© installĂ©s hier par le SED, Jean-Baptiste Bokam
14 officiers supĂ©rieurs ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©s par le chef de lâEtat, chef des armĂ©es, le 29 juin dernier dans les services centraux de la gendarmerie nationale. Parmi eux, les conseillers techniques, les inspecteurs Ă lâinspection gĂ©nĂ©rale de la gendarmerie, le directeur central adjoint de lâadministration et de la logistique, le directeur des affaires administratives, financiĂšres et domaniales et son adjoint, le chef dâĂ©tat-major au commandement des Ă©coles et centres dâinstruction de la gendarmerie, entre autres. Hier, tous ces responsables ont Ă©tĂ© installĂ©s dans leurs fonctions au cours dâune cĂ©rĂ©monie prĂ©sidĂ©e par le secrĂ©taire dâEtat auprĂšs du ministre de la DĂ©fense chargĂ© de la Gendarmerie nationale, (SED), Jean-Baptiste Bokam.
Dans son discours dâinstallation, le SED a rappelĂ© le contexte de ce redĂ©ploiement. Pour lui, et on ne le dira jamais assez, le Cameroun reste en guerre contre Boko Haram. Une secte terrorisme qui peut frapper Ă tout moment. « Lâennemi est redoutable, surtout lorsquâil vise nos concitoyens. Il est insidieux. La lutte contre le terrorisme demeure donc une prioritĂ© et nĂ©cessite lâengagement de tous », a rappelĂ© Jean- Baptiste Bokam. Dans ce contexte et en intĂ©grant la lutte contre la criminalitĂ© urbaine et rurale, le front de la sĂ©curitĂ© routiĂšre, le SED a enjoint les responsables nommĂ©s au travail rigoureux et dĂ©terminĂ©. « Vous voilĂ dĂ©sormais face Ă vos responsabilitĂ©s. Vous devez vous mettre au travail. Votre engagement et votre engouement permettront dâaccroĂźtre le rayonnement de lâefficacitĂ© opĂ©rationnelle de la gendarmerie nationale », a prescrit le SED. Ce dernier a, par ailleurs, remerciĂ© le chef de lâEtat pour la nomination de six officiers supĂ©rieurs de la gendarmerie au grade de gĂ©nĂ©ral de brigade. Preuve que la gendarmerie occupe une place capitale dans lâarchitecture de dĂ©fense et de sĂ©curitĂ© du pays.
La cĂ©rĂ©monie dâhier qui avait pour cadre la cour dâhonneur de la gendarmerie nationale se dĂ©roulait en prĂ©sence de cinq des six nouveaux officiers gĂ©nĂ©raux rĂ©cemment promus et du gĂ©nĂ©ral de division, directeur de la SĂ©curitĂ© prĂ©sidentielle, Ivo Desancio Yenwo.
Forwarded from Cameroon Tribune
@CameroonTribune, la ChaĂźne nationale bilingue.
Forwarded from Cameroon Tribune
â€ïžđ
If you could share our channel with others that will be awesome.
@CameroonTribune
or
https://telegram.me/CameroonTribune
â€ïžđ
If you could share our channel with others that will be awesome.
@CameroonTribune
or
https://telegram.me/CameroonTribune
â€ïžđ
camerountribune (Twitter)
#CameroonTribune Edition du 17 Juillet 2017 Coopération Cameroun - BAD: c'est du solide https://t.co/31TP8cV1Ae
source
#CameroonTribune Edition du 17 Juillet 2017 Coopération Cameroun - BAD: c'est du solide https://t.co/31TP8cV1Ae
source
Twitter
Cameroon Tribune
#CameroonTribune Edition du 17 Juillet 2017 Coopération Cameroun - BAD: c'est du solide
ĆcumĂ©nisme et dialogue interreligieux: les Ă©vĂȘques dâAfrique centrale en communion
#Societe
SorĂšle GUEBEDIANG Ă BESSONG
Une messe pontificale cĂ©lĂ©brĂ©e hier Ă YaoundĂ© en prĂ©sence du reprĂ©sentant du chef de lâEtat, RenĂ© Emmanuel Sadi.
Câest par la cĂ©lĂ©bration dâune messe pontificale solennelle que les Ă©vĂȘques dâAfrique centrale rĂ©unis Ă YaoundĂ© depuis le 8 juillet dernier dans le cadre de la 11e assemblĂ©e plĂ©niĂšre de lâAssociation des confĂ©rences Ă©piscopales de la rĂ©gion Afrique centrale (ACERAC) ont achevĂ© leurs travaux. CâĂ©tait en la basilique Marie-Reine des apĂŽtres de MvolyĂ©, en prĂ©sence du Nonce apostolique au Cameroun et en GuinĂ©e Ă©quatoriale, Mgr Piero Pioppo, du reprĂ©sentant du chef de lâEtat, RenĂ© Emmanuel Sadi, quâaccompagnaient dâautres membres du gouvernement. Des priĂšres et des chants ont Ă©tĂ© Ă©levĂ©s par le peuple de Dieu en faveur du dialogue entre les chrĂ©tiens au sein de lâEglise, entre lâEglise et les confessions chrĂ©tiennes, lâEglise et les autres religions. Dans son mot introductif, Mgr Samuel Kleda, prĂ©sident sortant de lâACERAC, a rappelĂ© que la religion est un facteur qui nous permet de vivre en paix et que certains ne devraient pas commettre des crimes, des injustices et semer la haine au nom de la religion. Ceci parce que le Dieu en qui tout le monde croit est un Dieu de paix et dâamour.
A sa suite, le cĂ©lĂ©brant principal, Mgr Miguel Ange Nguema, archevĂȘque de Malabo en GuinĂ©e Ă©quatoriale, prĂ©sident entrant de lâACERAC, dans son homĂ©lie tirĂ© des textes liturgiques de ce dimanche, notamment de lâĂ©vangile de Saint Mathieu, sâest appesanti sur la parabole du semeur. Un semeur qui a jetĂ© la graine dans un champ et qui a rĂ©coltĂ© des fruits variĂ©s en fonction des terres sur lesquelles elle est tombĂ©e. Ce contexte biblique traduit la rĂ©alitĂ© quotidienne de la foi des chrĂ©tiens dâaujourdâhui. « JĂ©sus sâidentifie au semeur de la graine. Il lâĂ©parpille et la qualitĂ© des fruits dĂ©pend de la qualitĂ© du sol. La semence de la parole de Dieu jetĂ©e il y a 2000 ans est une rĂ©alitĂ© prometteuse dans nos cĆurs », a-t-il insistĂ©. Il a invitĂ© chacun Ă se poser la question de savoir : quelle genre de terre sommes-nous ou voulons-nous ĂȘtre ? Et de conclure : « La semence du semeur continue de tomber dans les champs de diffĂ©rents peuples de lâAfrique centrale. Soyons des artisans du dialogue ».
Ainsi, dans leur message lu par Mgr Samuel Kleda, les Ă©vĂȘques de lâAfrique centrale, en communion face aux exigences du dialogue envisagent entre autres, dâintensifier lâĂ©ducation au pluralisme religieux pour lutter contre lâignorance, de crĂ©er des structures de dialogue au niveau de chaque diocĂšse, de chaque pays et de la sous-rĂ©gion. Ils exhortent par ailleurs la famille de Dieu de lâAfrique centrale Ă tout mettre en Ćuvre pour prĂ©server la paix et le dialogue. Ceci en vue de promouvoir une croissance mutuelle et une sociĂ©tĂ© paisible, sous la protection maternelle de la Sainte Vierge Marie. Câest par une bĂ©nĂ©diction pontificale signe de lâenvoi en mission que le flambeau de la prĂ©sidence de lâACERAC a Ă©tĂ© passĂ© Ă Mgr Miguel Ange Nguema pour trois ans.
Ils ont dit
Mgr Jean Vincent Ondo: « Une rencontre de fraternité »
EĂ©vĂȘque dâOyem, Gabon
« Nous avons vĂ©cu une rencontre de fraternitĂ© et de partage dâexpĂ©riences. Au niveau de lâAfrique centrale avec plusieurs cultures, plusieurs peuples, mais nous nous sommes retrouvĂ©s au nom de JĂ©sus Christ qui nous donne un message dâamour Ă vivre entre nous et Ă partager avec les autres. Nous repartons avec un cĆur en joie grĂące Ă lâhospitalitĂ© de nos confrĂšres, mais surtout de la population toute entiĂšre. Il sâagit des barriĂšres inutiles mais si lâhomme essaye de mettre le dialogue au cĆur de tout, on va se rendre compte quâelles vont tomber. Le message est fort, ne pas avoir peur de lâautre, ne pas avoir peur dâaller Ă sa rencontre et de dĂ©couvrir en lui ce quâil y a de positif. Pour que nous puissions vivre ensemble ».
#Societe
SorĂšle GUEBEDIANG Ă BESSONG
Une messe pontificale cĂ©lĂ©brĂ©e hier Ă YaoundĂ© en prĂ©sence du reprĂ©sentant du chef de lâEtat, RenĂ© Emmanuel Sadi.
Câest par la cĂ©lĂ©bration dâune messe pontificale solennelle que les Ă©vĂȘques dâAfrique centrale rĂ©unis Ă YaoundĂ© depuis le 8 juillet dernier dans le cadre de la 11e assemblĂ©e plĂ©niĂšre de lâAssociation des confĂ©rences Ă©piscopales de la rĂ©gion Afrique centrale (ACERAC) ont achevĂ© leurs travaux. CâĂ©tait en la basilique Marie-Reine des apĂŽtres de MvolyĂ©, en prĂ©sence du Nonce apostolique au Cameroun et en GuinĂ©e Ă©quatoriale, Mgr Piero Pioppo, du reprĂ©sentant du chef de lâEtat, RenĂ© Emmanuel Sadi, quâaccompagnaient dâautres membres du gouvernement. Des priĂšres et des chants ont Ă©tĂ© Ă©levĂ©s par le peuple de Dieu en faveur du dialogue entre les chrĂ©tiens au sein de lâEglise, entre lâEglise et les confessions chrĂ©tiennes, lâEglise et les autres religions. Dans son mot introductif, Mgr Samuel Kleda, prĂ©sident sortant de lâACERAC, a rappelĂ© que la religion est un facteur qui nous permet de vivre en paix et que certains ne devraient pas commettre des crimes, des injustices et semer la haine au nom de la religion. Ceci parce que le Dieu en qui tout le monde croit est un Dieu de paix et dâamour.
A sa suite, le cĂ©lĂ©brant principal, Mgr Miguel Ange Nguema, archevĂȘque de Malabo en GuinĂ©e Ă©quatoriale, prĂ©sident entrant de lâACERAC, dans son homĂ©lie tirĂ© des textes liturgiques de ce dimanche, notamment de lâĂ©vangile de Saint Mathieu, sâest appesanti sur la parabole du semeur. Un semeur qui a jetĂ© la graine dans un champ et qui a rĂ©coltĂ© des fruits variĂ©s en fonction des terres sur lesquelles elle est tombĂ©e. Ce contexte biblique traduit la rĂ©alitĂ© quotidienne de la foi des chrĂ©tiens dâaujourdâhui. « JĂ©sus sâidentifie au semeur de la graine. Il lâĂ©parpille et la qualitĂ© des fruits dĂ©pend de la qualitĂ© du sol. La semence de la parole de Dieu jetĂ©e il y a 2000 ans est une rĂ©alitĂ© prometteuse dans nos cĆurs », a-t-il insistĂ©. Il a invitĂ© chacun Ă se poser la question de savoir : quelle genre de terre sommes-nous ou voulons-nous ĂȘtre ? Et de conclure : « La semence du semeur continue de tomber dans les champs de diffĂ©rents peuples de lâAfrique centrale. Soyons des artisans du dialogue ».
Ainsi, dans leur message lu par Mgr Samuel Kleda, les Ă©vĂȘques de lâAfrique centrale, en communion face aux exigences du dialogue envisagent entre autres, dâintensifier lâĂ©ducation au pluralisme religieux pour lutter contre lâignorance, de crĂ©er des structures de dialogue au niveau de chaque diocĂšse, de chaque pays et de la sous-rĂ©gion. Ils exhortent par ailleurs la famille de Dieu de lâAfrique centrale Ă tout mettre en Ćuvre pour prĂ©server la paix et le dialogue. Ceci en vue de promouvoir une croissance mutuelle et une sociĂ©tĂ© paisible, sous la protection maternelle de la Sainte Vierge Marie. Câest par une bĂ©nĂ©diction pontificale signe de lâenvoi en mission que le flambeau de la prĂ©sidence de lâACERAC a Ă©tĂ© passĂ© Ă Mgr Miguel Ange Nguema pour trois ans.
Ils ont dit
Mgr Jean Vincent Ondo: « Une rencontre de fraternité »
EĂ©vĂȘque dâOyem, Gabon
« Nous avons vĂ©cu une rencontre de fraternitĂ© et de partage dâexpĂ©riences. Au niveau de lâAfrique centrale avec plusieurs cultures, plusieurs peuples, mais nous nous sommes retrouvĂ©s au nom de JĂ©sus Christ qui nous donne un message dâamour Ă vivre entre nous et Ă partager avec les autres. Nous repartons avec un cĆur en joie grĂące Ă lâhospitalitĂ© de nos confrĂšres, mais surtout de la population toute entiĂšre. Il sâagit des barriĂšres inutiles mais si lâhomme essaye de mettre le dialogue au cĆur de tout, on va se rendre compte quâelles vont tomber. Le message est fort, ne pas avoir peur de lâautre, ne pas avoir peur dâaller Ă sa rencontre et de dĂ©couvrir en lui ce quâil y a de positif. Pour que nous puissions vivre ensemble ».
ĆcumĂ©nisme et dialogue interreligieux: les Ă©vĂȘques dâAfrique centrale en communion
#Societe
SorĂšle GUEBEDIANG Ă BESSONG
...
Mgr Bienvenu Manamika, diocÚse de Dolisie: « Non à la phagocytose des religions »
Congo-Brazzaville.
« Nous voulons aller vers lâĂ©radication de lâextrĂ©misme pour le bien de la sous-rĂ©gion et pourquoi pas celui de toute lâAfrique. Nous restons unis pour dire non Ă ce flĂ©au. Cela passe par le respect des uns et des autres. Il nây a que lâamour et le respect de lâaltĂ©ritĂ© de la diffĂ©rence qui montrent que nous sommes les tĂ©moins de Dieu. Nous disons non Ă la phagocytose des religions, Ă tout le mal distillĂ© aujourdâhui par Boko Haram, et disons oui Ă lâunitĂ© au nom de Dieu, Ă la rĂ©conciliation, Ă la justice au nom de Dieu. Bref, nous disons non Ă la pagaille. Nous sommes sur de bons rails mais le problĂšme ce sont les terreaux, les qualitĂ©s des cĆurs ».
Mgr Samuel Kleda, archevĂȘque de Douala: « Nous devons tous nous sentir comme des frĂšres »
Président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun.
« Compte tenu des expĂ©riences vĂ©cues, nous nous sommes engagĂ©s Ă prendre au sĂ©rieux ce chemin de dialogue qui est un chemin dâamour, de vĂ©ritĂ©, de paix. A partir de lĂ , chacun de nous devra sâengager Ă sâouvrir Ă lâautre parce que quand nous voyons une autre personne, câest la mĂ©fiance qui domine au lieu de la regarder comme un frĂšre. Câest lâexpĂ©rience que nous faisons chaque jour. Il faudrait quâon mette en place des structures qui permettent aux gens de prendre conscience quâil est nĂ©cessaire de dialoguer. Cela est trĂšs important. Quâon soit musulman, protestant ou adepte de la religion traditionnelle, nous devons tous nous sentir comme des frĂšres ».
#Societe
SorĂšle GUEBEDIANG Ă BESSONG
...
Mgr Bienvenu Manamika, diocÚse de Dolisie: « Non à la phagocytose des religions »
Congo-Brazzaville.
« Nous voulons aller vers lâĂ©radication de lâextrĂ©misme pour le bien de la sous-rĂ©gion et pourquoi pas celui de toute lâAfrique. Nous restons unis pour dire non Ă ce flĂ©au. Cela passe par le respect des uns et des autres. Il nây a que lâamour et le respect de lâaltĂ©ritĂ© de la diffĂ©rence qui montrent que nous sommes les tĂ©moins de Dieu. Nous disons non Ă la phagocytose des religions, Ă tout le mal distillĂ© aujourdâhui par Boko Haram, et disons oui Ă lâunitĂ© au nom de Dieu, Ă la rĂ©conciliation, Ă la justice au nom de Dieu. Bref, nous disons non Ă la pagaille. Nous sommes sur de bons rails mais le problĂšme ce sont les terreaux, les qualitĂ©s des cĆurs ».
Mgr Samuel Kleda, archevĂȘque de Douala: « Nous devons tous nous sentir comme des frĂšres »
Président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun.
« Compte tenu des expĂ©riences vĂ©cues, nous nous sommes engagĂ©s Ă prendre au sĂ©rieux ce chemin de dialogue qui est un chemin dâamour, de vĂ©ritĂ©, de paix. A partir de lĂ , chacun de nous devra sâengager Ă sâouvrir Ă lâautre parce que quand nous voyons une autre personne, câest la mĂ©fiance qui domine au lieu de la regarder comme un frĂšre. Câest lâexpĂ©rience que nous faisons chaque jour. Il faudrait quâon mette en place des structures qui permettent aux gens de prendre conscience quâil est nĂ©cessaire de dialoguer. Cela est trĂšs important. Quâon soit musulman, protestant ou adepte de la religion traditionnelle, nous devons tous nous sentir comme des frĂšres ».
C2D: 90 milliards pour deux programmes
Josy MAUGER
Des contrats dâaffectation signĂ©s vendredi Ă YaoundĂ© entre le Minepat et lâAgence française de dDĂ©veloppement.
Le ministre de lâEconomie, de la Planification et de lâAmĂ©nagement du territoire (Minepat), Louis Paul Motaze a procĂ©dĂ© vendredi dernier Ă YaoundĂ© Ă la signature de deux contrats dâaffectation dans le cadre du troisiĂšme Contrat dĂ©sendettement et dĂ©veloppement (C2D) avec lâAgence française de dĂ©veloppement (AFD) celle-ci Ă©tait reprĂ©sentĂ©e par son directeur, Christian Yoka. Lesdites conventions, dâun montant global de 135 millions dâEuros soit environ 90 milliards de F, sont prĂ©vus dâune part pour le financement complĂ©mentaire de la troisiĂšme phase du programme de consolidation et de pĂ©rennisation du dispositif de formation et dâinsertion agropastoral et halieutique (PCP-Afop). Il est financĂ© Ă hauteur de 40 millions dâEuros correspondant Ă 26,5 milliards de F. lâautre bĂ©nĂ©ficiaire câest le Conseil agropastoral (PCP-Acefa) Ă qui le montant de 95 millions dâEeuros soit environ 62,5 milliards de F est dĂ©volu.
Au cours de cette cĂ©rĂ©monie qui a Ă©galement rĂ©uni les deux ministres en charge de lâAgriculture et de lâElevage ainsi que lâambassadeur de France au Cameroun, Louis Paul Motaze a soulignĂ© la satisfaction du prĂ©sident de la RĂ©publique pour la qualitĂ© de ces deux interventions. Selon lui, elles placeront de façon irrĂ©versible le Cameroun dans la dynamique de lâamĂ©lioration durable de la production agropastorale Ă lâhorizon 2035.
Il est Ă noter que ces interventions intĂšgrent Ă©galement les objectifs et prioritĂ©s de dĂ©veloppement Ă travers la promotion de lâauto-emploi des jeunes et la croissance inclusive et durable des territoires ruraux au Cameroun.
Pour ce qui est du programme Afop, les deux premiĂšres phases ont notamment contribuĂ© Ă la rĂ©novation de 75 centres de formation et de 26 Ă©coles dans les secteurs de lâagriculture, de lâĂ©levage et des pĂȘches. PrĂšs de 2930 jeunes ont Ă©tĂ© formĂ©s et 2110 dâentre eux insĂ©rĂ©s Ă travers le financement de leurs microprojets. Cette phase de consolidation du programme consistera Ă former les jeunes, finaliser la rĂ©novation par le perfectionnement du dispositif de formation-insertion. Le coĂ»t total du programme est de 38 milliards de F. Il sera pris en charge de maniĂšre dĂ©gressive par le C2D, Ă hauteur de 26,5 milliards de F. La contribution de lâEtat sâĂ©lĂšve Ă 11 milliards de F. Concernant le programme Acefa, il est question entre autres, dâamĂ©liorer la gestion technique et Ă©conomique des exploitations agricoles et les capacitĂ©s organisationnelles des producteurs. Le coĂ»t de cette troisiĂšme phase est de 93 milliards de F dont 62,5 milliards de F supportĂ©s par lâAFD et 31 milliards de F allouĂ©s par lâEtat camerounais.
Josy MAUGER
Des contrats dâaffectation signĂ©s vendredi Ă YaoundĂ© entre le Minepat et lâAgence française de dDĂ©veloppement.
Le ministre de lâEconomie, de la Planification et de lâAmĂ©nagement du territoire (Minepat), Louis Paul Motaze a procĂ©dĂ© vendredi dernier Ă YaoundĂ© Ă la signature de deux contrats dâaffectation dans le cadre du troisiĂšme Contrat dĂ©sendettement et dĂ©veloppement (C2D) avec lâAgence française de dĂ©veloppement (AFD) celle-ci Ă©tait reprĂ©sentĂ©e par son directeur, Christian Yoka. Lesdites conventions, dâun montant global de 135 millions dâEuros soit environ 90 milliards de F, sont prĂ©vus dâune part pour le financement complĂ©mentaire de la troisiĂšme phase du programme de consolidation et de pĂ©rennisation du dispositif de formation et dâinsertion agropastoral et halieutique (PCP-Afop). Il est financĂ© Ă hauteur de 40 millions dâEuros correspondant Ă 26,5 milliards de F. lâautre bĂ©nĂ©ficiaire câest le Conseil agropastoral (PCP-Acefa) Ă qui le montant de 95 millions dâEeuros soit environ 62,5 milliards de F est dĂ©volu.
Au cours de cette cĂ©rĂ©monie qui a Ă©galement rĂ©uni les deux ministres en charge de lâAgriculture et de lâElevage ainsi que lâambassadeur de France au Cameroun, Louis Paul Motaze a soulignĂ© la satisfaction du prĂ©sident de la RĂ©publique pour la qualitĂ© de ces deux interventions. Selon lui, elles placeront de façon irrĂ©versible le Cameroun dans la dynamique de lâamĂ©lioration durable de la production agropastorale Ă lâhorizon 2035.
Il est Ă noter que ces interventions intĂšgrent Ă©galement les objectifs et prioritĂ©s de dĂ©veloppement Ă travers la promotion de lâauto-emploi des jeunes et la croissance inclusive et durable des territoires ruraux au Cameroun.
Pour ce qui est du programme Afop, les deux premiĂšres phases ont notamment contribuĂ© Ă la rĂ©novation de 75 centres de formation et de 26 Ă©coles dans les secteurs de lâagriculture, de lâĂ©levage et des pĂȘches. PrĂšs de 2930 jeunes ont Ă©tĂ© formĂ©s et 2110 dâentre eux insĂ©rĂ©s Ă travers le financement de leurs microprojets. Cette phase de consolidation du programme consistera Ă former les jeunes, finaliser la rĂ©novation par le perfectionnement du dispositif de formation-insertion. Le coĂ»t total du programme est de 38 milliards de F. Il sera pris en charge de maniĂšre dĂ©gressive par le C2D, Ă hauteur de 26,5 milliards de F. La contribution de lâEtat sâĂ©lĂšve Ă 11 milliards de F. Concernant le programme Acefa, il est question entre autres, dâamĂ©liorer la gestion technique et Ă©conomique des exploitations agricoles et les capacitĂ©s organisationnelles des producteurs. Le coĂ»t de cette troisiĂšme phase est de 93 milliards de F dont 62,5 milliards de F supportĂ©s par lâAFD et 31 milliards de F allouĂ©s par lâEtat camerounais.
CoopĂ©ration Cameroun-BAD: câest du concret
Azize MBOHOU
Akinwumi A. Adesina prĂ©sident de la Banque africaine de DĂ©veloppement a Ă©tĂ© accueilli hier Ă lâaĂ©roport de YaoundĂ©-Nsimalen par le Premier ministre, chef du gouvernement.
En sa qualitĂ© de 8e prĂ©sident du Groupe de la Banque africaine de dĂ©veloppement (BAD), le NigĂ©rian Akinwumi Ayodeji Adesina a entamĂ© depuis hier sa premiĂšre visite officielle au Cameroun. LâhĂŽte du chef de lâEtat a Ă©tĂ© accueilli Ă 1h30, dans la nuit de samedi Ă dimanche, Ă lâaĂ©roport international de YaoundĂ©-Nsimalen, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang. Câest Ă bord dâun vol commercial de la compagnie aĂ©rienne Air CĂŽte dâIvoire que le prĂ©sident de la BAD est arrivĂ© Ă YaoundĂ©. AprĂšs lâatterrissage, Philemon Yang et Akinwumi A. Adesina ont fait escale au salon VIP de lâaĂ©roport. CâĂ©tait en prĂ©sence du ministre de lâEconomie, de la Planification et de lâAmĂ©nagement du territoire, Louis Paul Motaze.
Au cours de cette brĂšve Ă©tape, le prĂ©sident du Groupe de la BAD nâa pas cachĂ© le plaisir quâil Ă©prouve en rĂ©pondant Ă lâinvitation du prĂ©sident Paul Biya. Pour lui, le Cameroun et la BAD qui entretiennent des liens de partenariat depuis 1972, sont engagĂ©s dans plusieurs chantiers de dĂ©veloppement. Câest dans ce contexte quâAkinwumi A. Adesina effectue sa premiĂšre visite au Cameroun, question de revisiter les grands axes de cette coopĂ©ration fructueuse. Dans cette optique, il a par exemple visitĂ© hier le projet hydroĂ©lectrique de Lom Pangar Ă lâEst et a procĂ©dĂ© Ă la pose de la premiĂšre pierre de lâusine de pied de cette infrastructure Ă©nergĂ©tique.
Ancien ministre de lâAgriculture du Nigeria, Akinwumi A. Adesina a pris fonction Ă la tĂȘte de la BAD le 1er septembre 2015. Sa vision depuis lors est dâaider Ă bĂątir une nouvelle Afrique caractĂ©risĂ©e par une croissance durable et partagĂ©e dans la prospĂ©ritĂ©, une Afrique unie, en paix et en sĂ©curitĂ©, intĂ©grĂ©e sur le plan rĂ©gional et compĂ©titive sur le plan mondial; un continent dâespoir, dâopportunitĂ©s et de libertĂ©, oĂč la prospĂ©ritĂ© est partagĂ©e par tous. Une Afrique ouverte au monde, dont les Africains sont fiers. Pour lui, cette Ă©mergence passe par la reconnaissance et lâapprĂ©ciation des acquis remarquables que nous avons rĂ©alisĂ©s dans le passĂ©, engager une rĂ©flexion critique sur les nouveaux dĂ©fis Ă relever Ă lâavenir et rĂ©orienter notre dĂ©marche stratĂ©gique. Et la BAD, principale institution de financement du dĂ©veloppement en Afrique, a un rĂŽle majeur Ă jouer dans cette aventure de transformation.
Akinwumi Ayodeji Adesina: « Le Cameroun est trÚs important pour la BAD »
Président du Groupe de la Banque africaine de développement.
« Je suis heureux dâĂȘtre au Cameroun, pour ces jours de travail. Je connais trĂšs bien ce pays. Jâai Ă©tĂ© honorĂ© par lâinvitation du chef de lâEtat et lâaccueil rĂ©servĂ© par le Premier ministre, chef du gouvernement. Le Cameroun est mon pays. Jây suis trĂšs Ă lâaise. Câest un pays trĂšs important pour la Banque africaine de dĂ©veloppement. Notre institution travaille avec le Cameroun depuis 1972. Donc, câest un bon mariage qui dure depuis longtemps. Nous avons beaucoup de projets en cours dans ce pays, notamment dans le domaine de lâĂ©nergie, de lâagriculture, des infrastructures routiĂšres, etc. Nous sommes donc venus Ă©changer avec le prĂ©sident de le RĂ©publique, renforcer les liens de coopĂ©ration entre la BAD et le gouvernement du Cameroun. Je suis vraiment trĂšs honorĂ©, pour ce premier sĂ©jour que jâeffectue au Cameroun. »
Azize MBOHOU
Akinwumi A. Adesina prĂ©sident de la Banque africaine de DĂ©veloppement a Ă©tĂ© accueilli hier Ă lâaĂ©roport de YaoundĂ©-Nsimalen par le Premier ministre, chef du gouvernement.
En sa qualitĂ© de 8e prĂ©sident du Groupe de la Banque africaine de dĂ©veloppement (BAD), le NigĂ©rian Akinwumi Ayodeji Adesina a entamĂ© depuis hier sa premiĂšre visite officielle au Cameroun. LâhĂŽte du chef de lâEtat a Ă©tĂ© accueilli Ă 1h30, dans la nuit de samedi Ă dimanche, Ă lâaĂ©roport international de YaoundĂ©-Nsimalen, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang. Câest Ă bord dâun vol commercial de la compagnie aĂ©rienne Air CĂŽte dâIvoire que le prĂ©sident de la BAD est arrivĂ© Ă YaoundĂ©. AprĂšs lâatterrissage, Philemon Yang et Akinwumi A. Adesina ont fait escale au salon VIP de lâaĂ©roport. CâĂ©tait en prĂ©sence du ministre de lâEconomie, de la Planification et de lâAmĂ©nagement du territoire, Louis Paul Motaze.
Au cours de cette brĂšve Ă©tape, le prĂ©sident du Groupe de la BAD nâa pas cachĂ© le plaisir quâil Ă©prouve en rĂ©pondant Ă lâinvitation du prĂ©sident Paul Biya. Pour lui, le Cameroun et la BAD qui entretiennent des liens de partenariat depuis 1972, sont engagĂ©s dans plusieurs chantiers de dĂ©veloppement. Câest dans ce contexte quâAkinwumi A. Adesina effectue sa premiĂšre visite au Cameroun, question de revisiter les grands axes de cette coopĂ©ration fructueuse. Dans cette optique, il a par exemple visitĂ© hier le projet hydroĂ©lectrique de Lom Pangar Ă lâEst et a procĂ©dĂ© Ă la pose de la premiĂšre pierre de lâusine de pied de cette infrastructure Ă©nergĂ©tique.
Ancien ministre de lâAgriculture du Nigeria, Akinwumi A. Adesina a pris fonction Ă la tĂȘte de la BAD le 1er septembre 2015. Sa vision depuis lors est dâaider Ă bĂątir une nouvelle Afrique caractĂ©risĂ©e par une croissance durable et partagĂ©e dans la prospĂ©ritĂ©, une Afrique unie, en paix et en sĂ©curitĂ©, intĂ©grĂ©e sur le plan rĂ©gional et compĂ©titive sur le plan mondial; un continent dâespoir, dâopportunitĂ©s et de libertĂ©, oĂč la prospĂ©ritĂ© est partagĂ©e par tous. Une Afrique ouverte au monde, dont les Africains sont fiers. Pour lui, cette Ă©mergence passe par la reconnaissance et lâapprĂ©ciation des acquis remarquables que nous avons rĂ©alisĂ©s dans le passĂ©, engager une rĂ©flexion critique sur les nouveaux dĂ©fis Ă relever Ă lâavenir et rĂ©orienter notre dĂ©marche stratĂ©gique. Et la BAD, principale institution de financement du dĂ©veloppement en Afrique, a un rĂŽle majeur Ă jouer dans cette aventure de transformation.
Akinwumi Ayodeji Adesina: « Le Cameroun est trÚs important pour la BAD »
Président du Groupe de la Banque africaine de développement.
« Je suis heureux dâĂȘtre au Cameroun, pour ces jours de travail. Je connais trĂšs bien ce pays. Jâai Ă©tĂ© honorĂ© par lâinvitation du chef de lâEtat et lâaccueil rĂ©servĂ© par le Premier ministre, chef du gouvernement. Le Cameroun est mon pays. Jây suis trĂšs Ă lâaise. Câest un pays trĂšs important pour la Banque africaine de dĂ©veloppement. Notre institution travaille avec le Cameroun depuis 1972. Donc, câest un bon mariage qui dure depuis longtemps. Nous avons beaucoup de projets en cours dans ce pays, notamment dans le domaine de lâĂ©nergie, de lâagriculture, des infrastructures routiĂšres, etc. Nous sommes donc venus Ă©changer avec le prĂ©sident de le RĂ©publique, renforcer les liens de coopĂ©ration entre la BAD et le gouvernement du Cameroun. Je suis vraiment trĂšs honorĂ©, pour ce premier sĂ©jour que jâeffectue au Cameroun. »
Ecrans Noirs : à toute épreuve
Monika NKODO
Le festival de cinĂ©ma arrivĂ© Ă sa 21e Ă©dition sâest ouvert le 15 juillet dernier Ă YaoundĂ©.
20 ans dâEcrans Noirs. Un dĂ©fi relevĂ© par Bassek ba Kobhio, dĂ©lĂ©guĂ© gĂ©nĂ©ral du festival et son Ă©quipe. La longĂ©vitĂ© de ce grand rendez-vous du 7e art camerounais et international a concentrĂ© les attentions des diffĂ©rents intervenants de la cĂ©rĂ©monie dâouverture le 15 juillet dernier au palais des CongrĂšs Ă YaoundĂ©. Le film de deux dĂ©cennies riches en rebondissements, aventures et autres difficultĂ©s a Ă©tĂ© dĂ©roulĂ© face au public du palais des CongrĂšs. Ecrans Noirs, hĂ©ritage dâune rencontre instructive et porteuse entre Bassek ba Kobhio et la lĂ©gende Sembene Ousmane (SĂ©nĂ©gal), fait la fiertĂ© du cinĂ©aste camerounais, promoteur du projet. 20 ans plus tard, le festival est toujours en vie, et les organisateurs tiennent Ă saluer tous ceux qui les ont soutenus dans leur longue marche. Au premier rang des partenaires des Ecrans Noirs, TV5Monde Afrique. Yves Bigot, directeur gĂ©nĂ©ral de TV5Monde, a donnĂ© lâassurance dâune continuitĂ© dans la collaboration. « Oui, nous soutiendrons votre festival de longues annĂ©es encore », a-t-il affirmĂ©.
Le gouvernement camerounais, Ă travers Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Arts et de la Culture, reprĂ©sentant personnel du chef de lâEtat Ă cette cĂ©rĂ©monie dâouverture, a dit sa reconnaissance pour les Ecrans Noirs, « dont la crĂ©dibilitĂ© sâaffermit dâannĂ©e en annĂ©e ». Promotion du cinĂ©ma, mais aussi valorisation des figures du 7e art camerounais et africain. Câest lâun des leitmotivs avouĂ©s de lâAssociation Ecrans Noirs. Dans ce sillage, un hommage a Ă©tĂ© rendu Ă Arthur Si Bita, le rĂ©alisateur camerounais disparu le 12 novembre 2016. « Il nâa cessĂ© de nous accompagner dans nos diffĂ©rentes ambitions, de par ses conseils et sa prĂ©sence », a reconnu Bassek ba Kobhio. Le Festival panafricain du cinĂ©ma et de lâaudiovisuel de Ouagadougou (Fespaco) a lui aussi Ă©tĂ© honorĂ©. LâEcran dâhonneur « Prix Charles Mensah » a Ă©tĂ© remis par le Minac et le ministre GrĂ©goire Owona, PCA des Ecrans Noirs, au dĂ©lĂ©guĂ© gĂ©nĂ©ral du Fespaco, Ardiouma Soma, pour la mise en valeur du cinĂ©ma africain. Lâaura de cet Ă©vĂ©nement phare au Burkina Faso, a enveloppĂ© cette cĂ©rĂ©monie, avec la projection de « FĂ©licitĂ© » du SĂ©nĂ©galais Alain Gomis, Etalon dâor du dernier Fespaco.
La 21e Ă©dition des Ecrans Noirs se dĂ©roulera jusquâau 23 juillet prochain Ă YaoundĂ© et Ă Douala (une grande premiĂšre pour la capitale Ă©conomique) avec en fond, un hommage au rĂ©alisateur gabonais Philippe Mory, lui aussi de regrettĂ©e mĂ©moire. Ecrans Noirs 2017, câest plus de 90 films (longs et courts mĂ©trages, documentaires) projetĂ©s dans des salles comme Sita Bella, le Goethe Institut, le Centre culturel camerounais, le MusĂ©e national et la Fondation Tandeng Muna Ă YaoundĂ©. Le public est dâailleurs vivement invitĂ© Ă sây rendre pour apprĂ©cier la programmation. Ces 21e Ecrans Noirs, câest aussi le premier MarchĂ© international du film dâAfrique centrale, du 17 au 20 juillet prochain Ă lâHĂŽtel la Falaise de YaoundĂ©, et un colloque du 19 au 20 juillet au MusĂ©e national avec pour thĂšme : « La contribution du cinĂ©ma et de lâaudiovisuel au dĂ©veloppement Ă©conomique et socio-culturel ».
Monika NKODO
Le festival de cinĂ©ma arrivĂ© Ă sa 21e Ă©dition sâest ouvert le 15 juillet dernier Ă YaoundĂ©.
20 ans dâEcrans Noirs. Un dĂ©fi relevĂ© par Bassek ba Kobhio, dĂ©lĂ©guĂ© gĂ©nĂ©ral du festival et son Ă©quipe. La longĂ©vitĂ© de ce grand rendez-vous du 7e art camerounais et international a concentrĂ© les attentions des diffĂ©rents intervenants de la cĂ©rĂ©monie dâouverture le 15 juillet dernier au palais des CongrĂšs Ă YaoundĂ©. Le film de deux dĂ©cennies riches en rebondissements, aventures et autres difficultĂ©s a Ă©tĂ© dĂ©roulĂ© face au public du palais des CongrĂšs. Ecrans Noirs, hĂ©ritage dâune rencontre instructive et porteuse entre Bassek ba Kobhio et la lĂ©gende Sembene Ousmane (SĂ©nĂ©gal), fait la fiertĂ© du cinĂ©aste camerounais, promoteur du projet. 20 ans plus tard, le festival est toujours en vie, et les organisateurs tiennent Ă saluer tous ceux qui les ont soutenus dans leur longue marche. Au premier rang des partenaires des Ecrans Noirs, TV5Monde Afrique. Yves Bigot, directeur gĂ©nĂ©ral de TV5Monde, a donnĂ© lâassurance dâune continuitĂ© dans la collaboration. « Oui, nous soutiendrons votre festival de longues annĂ©es encore », a-t-il affirmĂ©.
Le gouvernement camerounais, Ă travers Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Arts et de la Culture, reprĂ©sentant personnel du chef de lâEtat Ă cette cĂ©rĂ©monie dâouverture, a dit sa reconnaissance pour les Ecrans Noirs, « dont la crĂ©dibilitĂ© sâaffermit dâannĂ©e en annĂ©e ». Promotion du cinĂ©ma, mais aussi valorisation des figures du 7e art camerounais et africain. Câest lâun des leitmotivs avouĂ©s de lâAssociation Ecrans Noirs. Dans ce sillage, un hommage a Ă©tĂ© rendu Ă Arthur Si Bita, le rĂ©alisateur camerounais disparu le 12 novembre 2016. « Il nâa cessĂ© de nous accompagner dans nos diffĂ©rentes ambitions, de par ses conseils et sa prĂ©sence », a reconnu Bassek ba Kobhio. Le Festival panafricain du cinĂ©ma et de lâaudiovisuel de Ouagadougou (Fespaco) a lui aussi Ă©tĂ© honorĂ©. LâEcran dâhonneur « Prix Charles Mensah » a Ă©tĂ© remis par le Minac et le ministre GrĂ©goire Owona, PCA des Ecrans Noirs, au dĂ©lĂ©guĂ© gĂ©nĂ©ral du Fespaco, Ardiouma Soma, pour la mise en valeur du cinĂ©ma africain. Lâaura de cet Ă©vĂ©nement phare au Burkina Faso, a enveloppĂ© cette cĂ©rĂ©monie, avec la projection de « FĂ©licitĂ© » du SĂ©nĂ©galais Alain Gomis, Etalon dâor du dernier Fespaco.
La 21e Ă©dition des Ecrans Noirs se dĂ©roulera jusquâau 23 juillet prochain Ă YaoundĂ© et Ă Douala (une grande premiĂšre pour la capitale Ă©conomique) avec en fond, un hommage au rĂ©alisateur gabonais Philippe Mory, lui aussi de regrettĂ©e mĂ©moire. Ecrans Noirs 2017, câest plus de 90 films (longs et courts mĂ©trages, documentaires) projetĂ©s dans des salles comme Sita Bella, le Goethe Institut, le Centre culturel camerounais, le MusĂ©e national et la Fondation Tandeng Muna Ă YaoundĂ©. Le public est dâailleurs vivement invitĂ© Ă sây rendre pour apprĂ©cier la programmation. Ces 21e Ecrans Noirs, câest aussi le premier MarchĂ© international du film dâAfrique centrale, du 17 au 20 juillet prochain Ă lâHĂŽtel la Falaise de YaoundĂ©, et un colloque du 19 au 20 juillet au MusĂ©e national avec pour thĂšme : « La contribution du cinĂ©ma et de lâaudiovisuel au dĂ©veloppement Ă©conomique et socio-culturel ».
Forces de défense: les nouveaux généraux parés
Jean Francis BELIBI
Ils ont reçu leurs attributs au cours dâune cĂ©rĂ©monie prĂ©sidĂ©e samedi dernier par le MINDEF, Joseph Beti Assomo.
Cour dâhonneur de la Brigade du Quartier gĂ©nĂ©ral samedi dernier, il est un peu plus de 10h. La voix puissante et forte du colonel Laurent Amang, directeur adjoint du GĂ©nie militaire et commandant des troupes se fait entendre : « Officiers gĂ©nĂ©raux promus et porte-fanions, portez-vous Ă lâemplacement des cĂ©rĂ©monies ». Les « onze » de la cuvĂ©e du 29 juin dernier quittent la tribune oĂč ils sont installĂ©s, avec en tĂȘte les six de la gendarmerie nationale, les quatre de lâarmĂ©e de terre et celui de lâarmĂ©e de lâair. Chacun a Ă ses cĂŽtĂ©s, un jeune officier. Il sâagit des porte-fanions. Suit la lecture du dĂ©cret prĂ©sidentiel qui fait de ces hommes, des officiers gĂ©nĂ©raux de nos forces de dĂ©fense et de sĂ©curitĂ©. Puis le ministre dĂ©lĂ©guĂ© Ă la prĂ©sidence chargĂ© de la DĂ©fense est invitĂ© Ă descendre de la tribune pour la remise des attributs. Les uns aprĂšs les autres, ils reçoivent dâabord les Ă©paulettes avec les deux Ă©toiles en or, le chapeau qui porte les mĂȘmes insignes puis le fanion que chacun remet Ă son porte-fanion. Une quinzaine de minutes viennent de sâĂ©couler, le tout ponctuĂ© des cris et des youyous des familles trĂšs nombreuses ce matin.
A la fin, Joseph Beti Assomo regagne la tribune officielle dans laquelle se trouvent la quasi-totalitĂ© des membres du gouvernement, ceux du corps diplomatique, le gratin de la hiĂ©rarchie militaire et les attachĂ©s de dĂ©fense affectĂ©s au Cameroun. Puis la voix du colonel Amang se fait Ă nouveau entendre. Moins puissante cette fois. Normal, bien que commandant des troupes pour cette cĂ©rĂ©monie de remise des attributs aux nouveaux officiers gĂ©nĂ©raux, il sâadresse dĂ©sormais Ă des supĂ©rieurs : « Officiers gĂ©nĂ©raux rĂ©cipiendaires et porte-fanions, regagnez la tribune ». Le pas solennel et sous les applaudissements des personnalitĂ©s prĂ©sentes et les cris des membres des familles, ils regagnent la tribune officielle. Les forces de dĂ©fense et de sĂ©curitĂ© camerounaises viennent de sâenrichir de onze nouveaux officiers gĂ©nĂ©raux. Lâassistance aura ensuite droit Ă un carrousel exĂ©cutĂ© par la musique principale des armĂ©es. Le dĂ©filĂ© militaire et une photo souvenir viendront clĂŽturer une cĂ©rĂ©monie riche en couleurs et en sons.
Ils ont dit
Brigadier General Pierre Louba Zal: âIt is A Marvelous Dayâ
âI will like to once more take this opportunity to thank God because without God nothing is possible. Secondly, I will like to thank the Head of State, Commander-in-Chief of the Armed forces for this mark of trust confided in me. I cannot forget to thank the Secretary of State in charge of the National Gendarmerie and my collaborators. I want to say that it is a marvelous day.â
Général de brigade Jules César Essoh: « Un double sentiment de satisfaction »
« Câest un double sentiment de satisfaction qui mâanime. Je voudrais pour cela remercier le Seigneur et dire toute ma gratitude au chef de lâEtat, chef des armĂ©es. Je nâoublie pas ma hiĂ©rarchie. Je perçois cette promotion comme une invite Ă plus dâardeur et Ă plus dâabnĂ©gation dans le travail qui est le mien. »
GĂ©nĂ©ral de brigade Housseini Djibo: « Je redis toute ma dĂ©termination Ă aller de lâavant »
« Je redis toute ma dĂ©termination Ă aller de lâavant, au regard de la mobilisation exceptionnelle des populations. Je voudrais remercier le chef de lâEtat pour cette grande dĂ©cision quâil a prise. Nous lui promettons plus de loyalisme, de fidĂ©litĂ© aux institutions. Plus de dynamisme aussi. Nous allons rĂ©solument nous mettre au travail pour rĂ©pondre aux attentes du haut-commandement. Je vais mâimpliquer pour donner le meilleur de moi, pour renforcer la discipline dans nos rangs. »
Jean Francis BELIBI
Ils ont reçu leurs attributs au cours dâune cĂ©rĂ©monie prĂ©sidĂ©e samedi dernier par le MINDEF, Joseph Beti Assomo.
Cour dâhonneur de la Brigade du Quartier gĂ©nĂ©ral samedi dernier, il est un peu plus de 10h. La voix puissante et forte du colonel Laurent Amang, directeur adjoint du GĂ©nie militaire et commandant des troupes se fait entendre : « Officiers gĂ©nĂ©raux promus et porte-fanions, portez-vous Ă lâemplacement des cĂ©rĂ©monies ». Les « onze » de la cuvĂ©e du 29 juin dernier quittent la tribune oĂč ils sont installĂ©s, avec en tĂȘte les six de la gendarmerie nationale, les quatre de lâarmĂ©e de terre et celui de lâarmĂ©e de lâair. Chacun a Ă ses cĂŽtĂ©s, un jeune officier. Il sâagit des porte-fanions. Suit la lecture du dĂ©cret prĂ©sidentiel qui fait de ces hommes, des officiers gĂ©nĂ©raux de nos forces de dĂ©fense et de sĂ©curitĂ©. Puis le ministre dĂ©lĂ©guĂ© Ă la prĂ©sidence chargĂ© de la DĂ©fense est invitĂ© Ă descendre de la tribune pour la remise des attributs. Les uns aprĂšs les autres, ils reçoivent dâabord les Ă©paulettes avec les deux Ă©toiles en or, le chapeau qui porte les mĂȘmes insignes puis le fanion que chacun remet Ă son porte-fanion. Une quinzaine de minutes viennent de sâĂ©couler, le tout ponctuĂ© des cris et des youyous des familles trĂšs nombreuses ce matin.
A la fin, Joseph Beti Assomo regagne la tribune officielle dans laquelle se trouvent la quasi-totalitĂ© des membres du gouvernement, ceux du corps diplomatique, le gratin de la hiĂ©rarchie militaire et les attachĂ©s de dĂ©fense affectĂ©s au Cameroun. Puis la voix du colonel Amang se fait Ă nouveau entendre. Moins puissante cette fois. Normal, bien que commandant des troupes pour cette cĂ©rĂ©monie de remise des attributs aux nouveaux officiers gĂ©nĂ©raux, il sâadresse dĂ©sormais Ă des supĂ©rieurs : « Officiers gĂ©nĂ©raux rĂ©cipiendaires et porte-fanions, regagnez la tribune ». Le pas solennel et sous les applaudissements des personnalitĂ©s prĂ©sentes et les cris des membres des familles, ils regagnent la tribune officielle. Les forces de dĂ©fense et de sĂ©curitĂ© camerounaises viennent de sâenrichir de onze nouveaux officiers gĂ©nĂ©raux. Lâassistance aura ensuite droit Ă un carrousel exĂ©cutĂ© par la musique principale des armĂ©es. Le dĂ©filĂ© militaire et une photo souvenir viendront clĂŽturer une cĂ©rĂ©monie riche en couleurs et en sons.
Ils ont dit
Brigadier General Pierre Louba Zal: âIt is A Marvelous Dayâ
âI will like to once more take this opportunity to thank God because without God nothing is possible. Secondly, I will like to thank the Head of State, Commander-in-Chief of the Armed forces for this mark of trust confided in me. I cannot forget to thank the Secretary of State in charge of the National Gendarmerie and my collaborators. I want to say that it is a marvelous day.â
Général de brigade Jules César Essoh: « Un double sentiment de satisfaction »
« Câest un double sentiment de satisfaction qui mâanime. Je voudrais pour cela remercier le Seigneur et dire toute ma gratitude au chef de lâEtat, chef des armĂ©es. Je nâoublie pas ma hiĂ©rarchie. Je perçois cette promotion comme une invite Ă plus dâardeur et Ă plus dâabnĂ©gation dans le travail qui est le mien. »
GĂ©nĂ©ral de brigade Housseini Djibo: « Je redis toute ma dĂ©termination Ă aller de lâavant »
« Je redis toute ma dĂ©termination Ă aller de lâavant, au regard de la mobilisation exceptionnelle des populations. Je voudrais remercier le chef de lâEtat pour cette grande dĂ©cision quâil a prise. Nous lui promettons plus de loyalisme, de fidĂ©litĂ© aux institutions. Plus de dynamisme aussi. Nous allons rĂ©solument nous mettre au travail pour rĂ©pondre aux attentes du haut-commandement. Je vais mâimpliquer pour donner le meilleur de moi, pour renforcer la discipline dans nos rangs. »
Forces de défense: les nouveaux généraux parés
Jean Francis BELIBI
...
Brigadier General Ekongwese Divine Nnoko: âI Feel Honouredâ
âIt is a very wonderful day to me. This is a very special day to me. The Head of State has given me a very high distinction. I feel honoured. It is an event in my life that can never be forgotten. What a surprise to have this wonderful distinction to the grade of a Brigadier General when I was almost going on retirement. I have to thank the Head of State very much after glorifying God. I thank my civilian hierarchy; the Minister Delegate at the Presidency in charge of Defence, the Secretary State in charge of the National Gendarmerie and all my military hierarchy.â
Général de brigade Elias Toungue: « Un sentiment de satisfaction »
« Câest un sentiment de satisfaction et de grande redevance vis-Ă -vis du Bon Dieu qui a inspirĂ© le chef de lâEtat, chef des armĂ©es, pour quâil me mette parmi les promus de ce jour. Pour cela, je lui suis grandement reconnaissant. Je remercie le prĂ©sident de la RĂ©publique et la chaĂźne hiĂ©rarchique, Ă savoir le ministre dĂ©lĂ©guĂ© Ă la prĂ©sidence chargĂ© de la DĂ©fense, le secrĂ©taire dâEtat Ă la DĂ©fense chargĂ© de la gendarmerie. Ils sont nos premiers utilisateurs et nous ont proposĂ© Ă cette haute charge ».
GĂ©nĂ©ral de brigade AndrĂ© Patrice Bitote: « Un engagement Ă servir avec plus dâhonneur »
« JâĂ©prouve un double sentiment de gratitude et de joie. Gratitude au TrĂšs haut qui a permis cette Ă©lĂ©vation et au chef de lâEtat pour sa trĂšs haute confiance. Joie parce que câest une promotion. Maintenant je ressens le poids des responsabilitĂ©s et je mâengage vis-Ă -vis de ma hiĂ©rarchie Ă servir avec un surcroĂźt dâhonneur et de fidĂ©litĂ© ».
GĂ©nĂ©ral de brigade Donatien Melingui Nouma: « Jâai dĂ©jĂ la tĂȘte au travail »
« Je suis Ă©mu et je remercie le haut commandement pour cette marque de confiance. Ces moments sont formidables. Câest un grand jour de cĂ©lĂ©bration. Voir cette foule venue nous ovationner, prouve que les attentes sont fortes. AprĂšs cette communion, jâai dĂ©jĂ la tĂȘte tournĂ©e au travail qui mâattend. Jâattends de prendre service cette semaine pour me mettre rĂ©solument au travail ».
GĂ©nĂ©ral de brigade Joseph Nouma: « Je pense aux hommes avec qui jâai travaillĂ© »
« Je suis simplement heureux dâavoir reçu ces Ă©paulettes. Ma gratitude va au chef de lâEtat, chef des armĂ©es. Ma trĂšs vive reconnaissance envers les militaires avec qui jâai travaillĂ© depuis le dĂ©but de ma carriĂšre. Certains y ont laissĂ© leurs vies je remercie Ă©galement ma famille et les familles de tous les militaires engagĂ©s dans le cadre de notre service. Maintenant je me tiens prĂȘt Ă rĂ©soudre les missions qui me sont confiĂ©es Ă la tĂȘte de la 11e Brigade dâinfanterie motorisĂ©e ».
GĂ©nĂ©ral de brigade Assoualai Blama: « Ma gratitude au chef de lâEtat »
« Je suis Ă©mu de voir autant de monde autour de moi, de voir autant de choses qui se rĂ©alisent. SincĂšrement, câest de lâĂ©motion. Je rends grĂące au Tout puissant. Je remercie trĂšs sincĂšrement le chef de lâEtat, chef des armĂ©es pour le choix portĂ© sur ma modeste personne. Je pense Ă©galement Ă toute ma hiĂ©rarchie et tous ceux qui ont fait le dĂ©placement du Quartier gĂ©nĂ©ral ce jour pour nous encourager ».
Général de brigade Agha Robinson Ndong: « Que cet évÚnement nous réunisse »
« Câest un sentiment de remerciement et une invite Ă plus dâardeur au travail. Je rends grĂące au Seigneur et remercie le chef de lâEtat, chef des armĂ©es. Par ailleurs, jâinvite mes collĂšgues et collaborateurs Ă travailler avec ardeur et dĂ©vouement. Je voudrais profiter de cette occasion pour dire un mot aux populations du Nord-Ouest. Je souhaite que cet Ă©vĂšnement nous permette de nous rĂ©unir, afin de trouver dĂ©finitivement des solutions durables Ă nos problĂšmes. »
Jean Francis BELIBI
...
Brigadier General Ekongwese Divine Nnoko: âI Feel Honouredâ
âIt is a very wonderful day to me. This is a very special day to me. The Head of State has given me a very high distinction. I feel honoured. It is an event in my life that can never be forgotten. What a surprise to have this wonderful distinction to the grade of a Brigadier General when I was almost going on retirement. I have to thank the Head of State very much after glorifying God. I thank my civilian hierarchy; the Minister Delegate at the Presidency in charge of Defence, the Secretary State in charge of the National Gendarmerie and all my military hierarchy.â
Général de brigade Elias Toungue: « Un sentiment de satisfaction »
« Câest un sentiment de satisfaction et de grande redevance vis-Ă -vis du Bon Dieu qui a inspirĂ© le chef de lâEtat, chef des armĂ©es, pour quâil me mette parmi les promus de ce jour. Pour cela, je lui suis grandement reconnaissant. Je remercie le prĂ©sident de la RĂ©publique et la chaĂźne hiĂ©rarchique, Ă savoir le ministre dĂ©lĂ©guĂ© Ă la prĂ©sidence chargĂ© de la DĂ©fense, le secrĂ©taire dâEtat Ă la DĂ©fense chargĂ© de la gendarmerie. Ils sont nos premiers utilisateurs et nous ont proposĂ© Ă cette haute charge ».
GĂ©nĂ©ral de brigade AndrĂ© Patrice Bitote: « Un engagement Ă servir avec plus dâhonneur »
« JâĂ©prouve un double sentiment de gratitude et de joie. Gratitude au TrĂšs haut qui a permis cette Ă©lĂ©vation et au chef de lâEtat pour sa trĂšs haute confiance. Joie parce que câest une promotion. Maintenant je ressens le poids des responsabilitĂ©s et je mâengage vis-Ă -vis de ma hiĂ©rarchie Ă servir avec un surcroĂźt dâhonneur et de fidĂ©litĂ© ».
GĂ©nĂ©ral de brigade Donatien Melingui Nouma: « Jâai dĂ©jĂ la tĂȘte au travail »
« Je suis Ă©mu et je remercie le haut commandement pour cette marque de confiance. Ces moments sont formidables. Câest un grand jour de cĂ©lĂ©bration. Voir cette foule venue nous ovationner, prouve que les attentes sont fortes. AprĂšs cette communion, jâai dĂ©jĂ la tĂȘte tournĂ©e au travail qui mâattend. Jâattends de prendre service cette semaine pour me mettre rĂ©solument au travail ».
GĂ©nĂ©ral de brigade Joseph Nouma: « Je pense aux hommes avec qui jâai travaillĂ© »
« Je suis simplement heureux dâavoir reçu ces Ă©paulettes. Ma gratitude va au chef de lâEtat, chef des armĂ©es. Ma trĂšs vive reconnaissance envers les militaires avec qui jâai travaillĂ© depuis le dĂ©but de ma carriĂšre. Certains y ont laissĂ© leurs vies je remercie Ă©galement ma famille et les familles de tous les militaires engagĂ©s dans le cadre de notre service. Maintenant je me tiens prĂȘt Ă rĂ©soudre les missions qui me sont confiĂ©es Ă la tĂȘte de la 11e Brigade dâinfanterie motorisĂ©e ».
GĂ©nĂ©ral de brigade Assoualai Blama: « Ma gratitude au chef de lâEtat »
« Je suis Ă©mu de voir autant de monde autour de moi, de voir autant de choses qui se rĂ©alisent. SincĂšrement, câest de lâĂ©motion. Je rends grĂące au Tout puissant. Je remercie trĂšs sincĂšrement le chef de lâEtat, chef des armĂ©es pour le choix portĂ© sur ma modeste personne. Je pense Ă©galement Ă toute ma hiĂ©rarchie et tous ceux qui ont fait le dĂ©placement du Quartier gĂ©nĂ©ral ce jour pour nous encourager ».
Général de brigade Agha Robinson Ndong: « Que cet évÚnement nous réunisse »
« Câest un sentiment de remerciement et une invite Ă plus dâardeur au travail. Je rends grĂące au Seigneur et remercie le chef de lâEtat, chef des armĂ©es. Par ailleurs, jâinvite mes collĂšgues et collaborateurs Ă travailler avec ardeur et dĂ©vouement. Je voudrais profiter de cette occasion pour dire un mot aux populations du Nord-Ouest. Je souhaite que cet Ă©vĂšnement nous permette de nous rĂ©unir, afin de trouver dĂ©finitivement des solutions durables Ă nos problĂšmes. »
Forces de défense: les nouveaux généraux parés
Jean Francis BELIBI
...
Général de brigade aérienne BÚde Benoßt Eba Eba: « Joie et remerciements »
« En ce moment, je ne peux quâexprimer ma joie et des remerciements Ă tous ceux qui ont permis que cela se rĂ©alise. Je remercie le TrĂšs haut et je dis toute ma gratitude au prĂ©sident de la RĂ©publique, chef des armĂ©es et Ă tous mes supĂ©rieurs qui mâont permis dâaccĂ©der Ă ce grade».
Jean Francis BELIBI
...
Général de brigade aérienne BÚde Benoßt Eba Eba: « Joie et remerciements »
« En ce moment, je ne peux quâexprimer ma joie et des remerciements Ă tous ceux qui ont permis que cela se rĂ©alise. Je remercie le TrĂšs haut et je dis toute ma gratitude au prĂ©sident de la RĂ©publique, chef des armĂ©es et Ă tous mes supĂ©rieurs qui mâont permis dâaccĂ©der Ă ce grade».
FĂȘte du 14 juillet : lâamitiĂ© franco-camerounaise cĂ©lĂ©brĂ©e
#International
Simon Pierre ETOUNDI
Vendredi dernier, Ă lâoccasion de la fĂȘte nationale française, la coopĂ©ration sans tĂąche entre la France et le Cameroun a Ă©tĂ© mise en avant.
CâĂ©tait une journĂ©e « portes-ouvertes » vendredi dernier Ă la RĂ©sidence de France Ă YaoundĂ©. A lâoccasion de la cĂ©lĂ©bration du 228e anniversaire de la prise de la Bastille qui marque la fĂȘte nationale de la France,lâambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault, a conviĂ© la communautĂ© française vivant au Cameroun ainsi que les amis de la France. Au cĆur de lâambiance festive qui a prĂ©valu au cours de la soirĂ©e, Gilles Thibault a rappelĂ© Ă lâensemble de ses convives, le sens de lâamitiĂ© franco-camerounaise. Pour lui, « lâhistoire nâest pas un rĂ©pertoire de fatalitĂ©s, et que le dĂ©veloppement et le progrĂšs sont possibles partout, et pour tous. Câest prĂ©cisĂ©ment parce que le Cameroun et la France partagent les mĂȘmes valeurs, les mĂȘmes convictions, que nous faisons tant ensemble, dans le cadre de cette relation partenariale, dĂ©complexĂ©e et apaisĂ©e ».
Le diplomate français a exprimĂ© toute sa fiertĂ© au nom de la France de compter le Cameroun parmi ses amis. Dans un environnement tourmentĂ© par des violences en tous genres, « je remercie le Cameroun de ce quâil apporte Ă mes compatriotes, aux expatriĂ©s et aux pays voisins », a dĂ©clarĂ© lâambassadeur français. Gilles Thibault a notamment mis en avant le rĂŽle majeur jouĂ© par le Cameroun sous lâautoritĂ© du prĂ©sident Paul Biya, dans la lutte contre le terrorisme et Boko Haram. Dans cette lutte, la France et le Cameroun se tiennent lâun Ă cĂŽtĂ© de lâautre. Le diplomate français a en outre Ă©voquĂ© les relations Ă©conomiques et de partenariat qui existent entre les deux pays. « Les actions que nous menons en commun sont innombrables, notamment grĂące au contrat de dĂ©sendettement et de dĂ©veloppement, qui fĂȘte ses dix ans cette annĂ©e », a dĂ©clarĂ© Gilles Thibault. La cĂ©lĂ©bration de la fĂȘte nationale française Ă la RĂ©sidence de France sâest dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du ministre, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la prĂ©sidence de la RĂ©publique, Ferdinand Ngoh Ngoh, reprĂ©sentant personnel, du chef de lâEtat, Paul Biya.
#International
Simon Pierre ETOUNDI
Vendredi dernier, Ă lâoccasion de la fĂȘte nationale française, la coopĂ©ration sans tĂąche entre la France et le Cameroun a Ă©tĂ© mise en avant.
CâĂ©tait une journĂ©e « portes-ouvertes » vendredi dernier Ă la RĂ©sidence de France Ă YaoundĂ©. A lâoccasion de la cĂ©lĂ©bration du 228e anniversaire de la prise de la Bastille qui marque la fĂȘte nationale de la France,lâambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault, a conviĂ© la communautĂ© française vivant au Cameroun ainsi que les amis de la France. Au cĆur de lâambiance festive qui a prĂ©valu au cours de la soirĂ©e, Gilles Thibault a rappelĂ© Ă lâensemble de ses convives, le sens de lâamitiĂ© franco-camerounaise. Pour lui, « lâhistoire nâest pas un rĂ©pertoire de fatalitĂ©s, et que le dĂ©veloppement et le progrĂšs sont possibles partout, et pour tous. Câest prĂ©cisĂ©ment parce que le Cameroun et la France partagent les mĂȘmes valeurs, les mĂȘmes convictions, que nous faisons tant ensemble, dans le cadre de cette relation partenariale, dĂ©complexĂ©e et apaisĂ©e ».
Le diplomate français a exprimĂ© toute sa fiertĂ© au nom de la France de compter le Cameroun parmi ses amis. Dans un environnement tourmentĂ© par des violences en tous genres, « je remercie le Cameroun de ce quâil apporte Ă mes compatriotes, aux expatriĂ©s et aux pays voisins », a dĂ©clarĂ© lâambassadeur français. Gilles Thibault a notamment mis en avant le rĂŽle majeur jouĂ© par le Cameroun sous lâautoritĂ© du prĂ©sident Paul Biya, dans la lutte contre le terrorisme et Boko Haram. Dans cette lutte, la France et le Cameroun se tiennent lâun Ă cĂŽtĂ© de lâautre. Le diplomate français a en outre Ă©voquĂ© les relations Ă©conomiques et de partenariat qui existent entre les deux pays. « Les actions que nous menons en commun sont innombrables, notamment grĂące au contrat de dĂ©sendettement et de dĂ©veloppement, qui fĂȘte ses dix ans cette annĂ©e », a dĂ©clarĂ© Gilles Thibault. La cĂ©lĂ©bration de la fĂȘte nationale française Ă la RĂ©sidence de France sâest dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du ministre, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la prĂ©sidence de la RĂ©publique, Ferdinand Ngoh Ngoh, reprĂ©sentant personnel, du chef de lâEtat, Paul Biya.
Coup dâEtat manquĂ© du 15 juillet 2016 : la Turquie sâen souvient
#International
Sainclair MEZING
Lâambassade turque au Cameroun a commĂ©morĂ© le premier anniversaire de ces Ă©vĂ©nements qui ont failli emporter le rĂ©gime de Recep Tayyip Erdogan.
Lâambassade de Turquie au Cameroun a organisĂ© samedi dernier Ă YaoundĂ© des manifestations marquant le premier anniversaire du putsch manquĂ©, contre le rĂ©gime de Recep Tayipp Erdogan. BaptisĂ©e «JournĂ©e de la dĂ©mocratie et de lâunitĂ© nationale» par les autoritĂ©s turques, la journĂ©e du 15 juillet dernier Ă©tait organisĂ©e, selon elles, pour «honorer lâĂąme des martyrs contre les traitres» de lâorganisation terroriste de Fetullah GĂŒlen (FETO), prĂ©sentĂ©s comme auteurs du putsch manquĂ©. Le gouvernement turc a dĂ©cidĂ© quâil en sera ainsi chaque annĂ©e, aussi bien sur lâĂ©tendue du territoire turc quâĂ travers ses reprĂ©sentations diplomatiques de part le monde. A YaoundĂ©, Murat Ulku, ambassadeur de Turquie au Cameroun, a rassemblĂ© autour de lui les ressortissants turcs pour commĂ©morer ce premier anniversaire.
En prĂ©lude Ă cette commĂ©moration, le chef de la mission diplomatique turque Ă©tait la veille face Ă la presse. A lâoccasion, Murat Ulku est revenu sur ces Ă©vĂ©nements tragiques qui, selon un bilan officiel, ont coĂ»tĂ© la vie Ă 250 personnes et blessĂ© plus de 2.000 autres. «Les putschistes ont utilisĂ© des avions de chasse pour bombarder le parlement, la prĂ©sidence, le quartier gĂ©nĂ©ral de lâorganisation nationale du renseignement, le quartier gĂ©nĂ©ral des forces spĂ©ciales, dans le but dâasservir la rĂ©sistance contre eux. Ils ont tentĂ© dâassassiner le prĂ©sident et le Premier ministre», a affirmĂ© le diplomate. «78 procĂšs sont en cours dans 23 provinces diffĂ©rentes contre lesdites personnes. A ce jour, plus de 300 Ă©tablissements fermĂ©s ont Ă©tĂ© rouverts. Plus de 30.000 fonctionnaires ont Ă©tĂ© rĂ©intĂ©grĂ©s par les conseils d'administration d'examen. Nous continuons Ă©galement notre coopĂ©ration dans un esprit de dialogue constructif avec les mĂ©canismes internationaux pertinents, y compris le Conseil de l'Europe, l'ONU et l'OSCE», a ajoutĂ© Murat Ulku.
#International
Sainclair MEZING
Lâambassade turque au Cameroun a commĂ©morĂ© le premier anniversaire de ces Ă©vĂ©nements qui ont failli emporter le rĂ©gime de Recep Tayyip Erdogan.
Lâambassade de Turquie au Cameroun a organisĂ© samedi dernier Ă YaoundĂ© des manifestations marquant le premier anniversaire du putsch manquĂ©, contre le rĂ©gime de Recep Tayipp Erdogan. BaptisĂ©e «JournĂ©e de la dĂ©mocratie et de lâunitĂ© nationale» par les autoritĂ©s turques, la journĂ©e du 15 juillet dernier Ă©tait organisĂ©e, selon elles, pour «honorer lâĂąme des martyrs contre les traitres» de lâorganisation terroriste de Fetullah GĂŒlen (FETO), prĂ©sentĂ©s comme auteurs du putsch manquĂ©. Le gouvernement turc a dĂ©cidĂ© quâil en sera ainsi chaque annĂ©e, aussi bien sur lâĂ©tendue du territoire turc quâĂ travers ses reprĂ©sentations diplomatiques de part le monde. A YaoundĂ©, Murat Ulku, ambassadeur de Turquie au Cameroun, a rassemblĂ© autour de lui les ressortissants turcs pour commĂ©morer ce premier anniversaire.
En prĂ©lude Ă cette commĂ©moration, le chef de la mission diplomatique turque Ă©tait la veille face Ă la presse. A lâoccasion, Murat Ulku est revenu sur ces Ă©vĂ©nements tragiques qui, selon un bilan officiel, ont coĂ»tĂ© la vie Ă 250 personnes et blessĂ© plus de 2.000 autres. «Les putschistes ont utilisĂ© des avions de chasse pour bombarder le parlement, la prĂ©sidence, le quartier gĂ©nĂ©ral de lâorganisation nationale du renseignement, le quartier gĂ©nĂ©ral des forces spĂ©ciales, dans le but dâasservir la rĂ©sistance contre eux. Ils ont tentĂ© dâassassiner le prĂ©sident et le Premier ministre», a affirmĂ© le diplomate. «78 procĂšs sont en cours dans 23 provinces diffĂ©rentes contre lesdites personnes. A ce jour, plus de 300 Ă©tablissements fermĂ©s ont Ă©tĂ© rouverts. Plus de 30.000 fonctionnaires ont Ă©tĂ© rĂ©intĂ©grĂ©s par les conseils d'administration d'examen. Nous continuons Ă©galement notre coopĂ©ration dans un esprit de dialogue constructif avec les mĂ©canismes internationaux pertinents, y compris le Conseil de l'Europe, l'ONU et l'OSCE», a ajoutĂ© Murat Ulku.
Forwarded from Cameroon Tribune
â€ïžđ
If you could share our channel with others that will be awesome.
@CameroonTribune
or
https://telegram.me/CameroonTribune
â€ïžđ
If you could share our channel with others that will be awesome.
@CameroonTribune
or
https://telegram.me/CameroonTribune
â€ïžđ